La serviette hygiénique lavable est une alternative de choix pour les femmes qui recherchent une protection hygiénique respectueuse de la peau, mais aussi et surtout de l’environnement. Comme on en retrouve actuellement de toutes les formes et de tous les styles, il est intéressant de bien définir ses besoins avant l’achat.

Le niveau d’absorption

Comme on parle de serviettes hygiéniques lavables, le premier critère d’achat devra concerner la capacité d’absorption. Il existe des produits d’hygiène lavables pour tous les types de flux, ce qui permet à chacun de trouver le modèle qui répond au mieux à ses besoins. Si les serviettes hygiéniques lavables normales correspondent aux flux légers et se portent plutôt le jour, les serviettes hygiéniques lavables ultra-absorbantes se portent la nuit, car elles promettent un meilleur confort. Il existe également des modèles plus fins, dédiés aux flux faibles des débuts et des fins des règles. L’idéal est d’en prendre une dizaine pour celles qui ont un faible flux, soit quatre modèles de nuit et deux modèles de jour ou vice-versa selon le type de flux. Pour celles qui, pour une question de confort, préfèrent se changer plus souvent, il faudra penser à en prendre plus, car une dizaine ne suffira pas toujours pour l’ensemble de votre cycle. Avant l’achat, il est ainsi intéressant de se renseigner sur le type de protection hygiénique lavable le plus adapté.

La forme

choix protection hygiéniqueEn ce qui concerne la forme, la serviette hygiénique lavable, il faut veiller à ce que les serviettes hygiéniques lavables choisies répondent aux besoins de chacun, à savoir une bonne épaisseur et des couches de tissus en microfibres et en tissus imperméables. Sans ces tissus, la serviette hygiénique lavable ne serait pas efficace, car elle laisserait fuiter les pertes de sang. Il faudra également s’assurer qu’elle se referme avec un scratch ou un bouton pression, qui permettent à la serviette de rester bien en place, et ce, même si le corps enchaîne des mouvements assez complexes. La serviette hygiénique lavable idéale devra présenter une barrière anti-fuite qui permet de protéger les sous-vêtements des éventuelles tâches de sang.

La matière

Il est important de s’assurer que les serviettes hygiéniques lavables soient réalisées dans une matière écolo comme le chanvre ou le coton bio qui sont respectueux de la peau et de l’environnement. En ce qui concerne les tissus utilisés, le topper, l’insert absorbant et le dos devront se présenter dans des tissus différents. Le topper pourra par exemple être en coton bio, un tissu naturel qui promet un bon confort, en flanelle, un coton doux et duveteux ou en polyester. Il se peut également que le topper soit en velours, un tissu doux et confortable. L’insert absorbant pourra être en coton ou en molleton, en flanelle ou en jersey. Ces types de tissus sont ultra-absorbants grâce à leur face duveteuse et moelleuse. De plus, ils promettent un bon niveau de confort, car comme ils sont épais, ces types de tissus réduisent les risques de fuites ou de sensation d’humidité. Enfin, le dos pourra être en jersey synthétique, un tissu respirant, en nylon, un tissu imperméable, en polaire ou en coton.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Post Navigation