Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable dans le monde. En effet, la cigarette tue une personne toutes les 10 secondes aux 4 coins du Globe. Autre bilan ahurissant : le tabac emporte 3 fois plus d’individus que le SIDA, la drogue, l’alcool, les homicides et les accidents de voiture réunis. Si ces chiffres vous laissent encore perplexe, voici 6 raisons qui vous inciteront à cesser de fumer et à passer à l’e-cigarette !

1.   Il augmente le risque de maladies cardiovasculaires

Le tabac augmente les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, en fumant, vous augmentez votre pression artérielle, ce qui va accélérer le rythme cardiaque et détériorer vos artères. Souvenez-vous qu’un fumeur présente 3 fois plus de risques de contracter une maladie du cœur qu’une personne non-fumeur. Le tabagisme est également associé à l’AVC (accident vasculaire cérébral), à l’angine de poitrine et à l’anévrisme de l’aorte.

2.   Arrêter le tabac vous permet d’économiser

Les bienfaits de la désaccoutumance tabagique sont pléthoriques. Au-delà de votre santé qui va s’améliorer, vous pourrez faire des économies. Néanmoins, si vous avez du mal à supporter les inconvénients inéluctables du sevrage, vous pourrez vous tourner vers une cigarette électronique. Un flacon d’e-liquide pas cher ou premium représente notamment plusieurs dizaines, voire une centaine de cigarettes.

3.   Le tabac provoque l’impuissance sexuelle

Malheureusement, une personne présentant une addiction au tabac est plus sujette aux troubles de l’érection. Et pour cause, le tabagisme accroit la production de plaques qui obstruent les vaisseaux sanguins du pénis et diminuent le débit de sang, ce qui va nuire aux performances érectiles.

4.   Le tabac et néfaste pour la santé bucco-dentaire

Le goudron présent dans la nicotine se propage dans la cavité buccale et inflige une odeur nauséabonde au niveau de la bouche. De plus, le tabac favorise la sécheresse buccale en empêchant la production de la salive. Le dessus de la langue accumule ainsi bon nombre de microbes qui se putréfient, ce qui aggrave encore plus l’halitose.

Outre la mauvaise haleine, le tabac favorise également le jaunissement des dents, le risque de gingivites et la perte de dents.

5.   Il provoque l’insomnie

Les personnes sous l’accoutumance du tabac sont souvent sujettes aux troubles du sommeil. De récentes études ont prouvé que la cigarette perturbe grandement l’horloge biologique, d’où l’insomnie et l’humeur noire chez les fumeurs. Par ailleurs, le fait de fumer cause des inflammations au niveau des voies respiratoires, ce qui aggrave le ronflement et le syndrome d’apnées du sommeil (SAS).

6.   Fumer représente un risque élevé de cancer

Le tabac est certainement la première cause des cancers liés au système respiratoire. Fumer peut notamment provoquer les cancers du poumon, de l’estomac, du pancréas, de la vessie, du col de l’utérus et du rein. Malheureusement, les personnes qui contractent des cellules cancéreuses sont celles victimes du tabagisme passif.

Nul besoin d’être sorti de Saint-Cyr pour savoir que la consommation de tabac est dangereuse ! Néanmoins, si vous étiez réfractaires auparavant, nous espérons que ces 6 raisons citées ci-dessus vous amèneront à bannir la cigarette de votre vie.

Les commentaires sont fermés.

Post Navigation