La transition vers l’adolescence n’est pas toujours facile, car ce ne sont plus des enfants, mais pas non plus des adultes. À cet âge, ils ont besoins de leur propre cocon et comme leur personnalité commence à s’affirmer, la décoration de la chambre doit répondre à leurs goûts et à leurs envies. Voici notamment quelques idées de déco pour la chambre d’un ado !

Comment opérer la transformation de la chambre ?

 

Quand l’enfant commence à réclamer qu’on enlève du mur le papier peint de Winnie l’ourson et qu’on change sa parure de lit orné des personnages de Cars par un motif un peu plus tendance, cela signifie qu’il a passé l’âge de jouer aux petites voitures. Désormais, c’est un ado et ses goûts vestimentaires et décoratifs s’affirment. On suit son évolution et on le fait donc participer au réaménagement de sa chambre en lui demandant quelle couleur il veut pour les murs, quel type de housse de couette souhaite-t-il pour remplacer la parure de lit imprimé de son enfance.

On retiendra tout particulièrement les linges de lit à thème, avec des imprimés graphiques et la déco de style urbain. On pourra également opter pour les imprimés tie and dye qui font fureur en ce moment chez les filles au même titre que le style navy chez garçons. Imprimés de tissus, tapis, rideaux et accessoires doivent être en raccord pour un rendu des plus harmonieux.

Quid de la décoration de la chambre d’ado ?

 

Côté couleurs, on abandonne définitivement le rose et le bleu ciel et on s’essaie à des tons un peu plus  chics comme le bleu canard, le vert, le magenta, le bleu pétrole, le gris ardoise, le rouge coquelicot ou encore le jaune ocre pour apporter de la personnalité à la pièce. Pour ceux qui souhaitent apporter des nuances un peu plus douces aux murs de la chambre d’ado, on pourra toujours opter pour le café, le beige sable, le blanc ou encore le gris souris qui restent des incontournables. Au moment de choisir les peintures, il faut garder à l’esprit l’harmonie globale de la pièce. La couleur des murs doit en effet s’accorder avec le mobilier et les accessoires de décoration.

Pour ce qui est du choix de la décoration de la chambre, on laisse également l’enfant choisir ce qu’il va mettre au mur. Les stickers, les affiches, les tableaux et autres drapeaux personnalisés comptent parmi les plus encourus. On en profite également pour lui demander quels types d’éclairage il souhaite pour la chambre et quels types de mobiliers il désire pour compléter la décoration de sa chambre. On choisit ainsi de lui offrir un lit une-place, classique ou en mezzanine, avec un joli bureau, un dressing, et une bibliothèque. On pourra rajouter d’autres rangements tels que des casiers, des ranges-chaussures ou encore un portant et on fixe quelques patères et étagères qui pourront accueillir divers bibelots pour optimiser l’espace. Dans tous les cas, il faut laisser l’ado donner son avis et participer à la décoration de la pièce, il sera ravi d’habiter une pièce avec une déco qu’il aura conçue, il pourra toujours s’en vanter auprès de ses amis et surtout, il se sentira bien dans un univers qui répond parfaitement à ses goûts.

Les commentaires sont fermés.

Post Navigation