Pour prévenir les risques de cambriolage et d’effractions et ainsi, être couvert en cas de pertes, de dommages ou de vols des biens de valeurs, il est important de bien choisir son assurance multirisque habitation. Il faudra bien évidemment bien choisir son contrat d’assurance en fonction de ses moyens et de ses besoins. Voici quelques conseils à retenir à cet effet.

Bien définir ses besoins avant de se lancer

Lorsqu’on choisit de souscrire une assurance, la première chose à faire est d’évaluer les besoins et de déterminer la valeur du mobilier, cela permettra d’avoir une base pour la comparaison de la liste des mutuelles par la suite. Il faudra ainsi pendre le temps de faire estimer les biens personnels à leur valeur à neuf (œuvres d’art, meubles, bijoux, high-tech, électroménager, etc.) par un professionnel. Plus la valeur des biens de la maison est élevée, plus il sera possible d’obtenir une bonne prime d’assurance. Il convient ensuite de comparer les contrats d’assurance habitation en veillant à ne retenir que les offres qui correspondent aux besoins.

assurance maisonLors de la souscription de l’assurance tous risques, on sera questionnée sur des points spécifiques comme le statut de l’assuré (propriétaire occupant, non occupant ou locataire) ; la superficie ainsi que le nombre de pièces de la maison. L’indemnisation en cas de vols, d’effractions ou d’actes de vandalisme sera ensuite établie en fonction des réponses, ce qui fait qu’il est important de répondre le plus honnêtement possible au questionnaire. L’autre solution est de recourir à un comparateur d’assurance habitation qui va aider à trouver le meilleur contrat d’assurance grâce à ses filtres. On obtient à l’arrivée, plusieurs devis d’assurance habitation, ce qui devrait simplifier le choix.

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Parmi les éléments à revoir dans la liste des garanties complémentaires de l’assurance multirisque habitation, l’on citera les garanties obligatoires, les plafonds d’indemnisation de l’assurance habitation, les délais de carences, les exclusions de garanties ainsi que les franchises en cas de sinistre. Il faudra également s’informer sur les modes d’indemnisation de la valeur à neuf des biens en cas de sinistre. Il se peut en effet que l’assurance ne rembourse pas à neuf si la valeur du bien a été dépréciée.

Pour ce qui est des tarifs, une assurance pas chère n’est pas forcément inintéressante. Il faudra toutefois s’assurer que les prestations et la prime proposées soient avantageuses. Ainsi, en cas d’incendie, de vol ou de cambriolages, l’assurance habitation va venir couvrir les dommages et se révèlera des plus intéressantes.

Quelles garanties retenir pour l’assurance habitation ?

Le contrat d’assurance multirisque habitation doit contenir un certain nombre de garanties comme la garantie responsabilité civile ; la garantie des biens mobiliers ; la garantie des biens immobiliers ; la garantie vol ; la garantie dégâts des eaux et incendie ; la garantie bris de glace ainsi que la garantie catastrophe naturelle. Dans tous les cas, il faut prendre le temps de bien lire les clauses du contrat d’assurance et s’assurer que les garanties répondent aux besoins avant de le signer.

Les commentaires sont fermés.

Post Navigation