Dès lors que l’enfant est en âge de délaisser la gigoteuse, il faut penser à lui prendre une couette. Pour quels motifs, couleurs, garnissages et styles, opter ? Ces quelques conseils devraient aider à simplifier le choix et à trouver les linges de lit les plus adaptés à l’enfant.

Trouver la couette la plus adaptée à l’enfant

Le choix des linges de lit enfant n’est pas toujours évident, car en plus du confort, il faut penser au côté pratique. La première chose à faire est de savoir si l’enfant est apte à délaisser sa gigoteuse pour passer à une couette. Les professionnels de la petite enfance s’accordent à dire que l’enfant peut commencer à se passer d’une gigoteuse dès l’âge de 18mois, mais pour éviter tout risque d’étouffement, il vaut mieux attendre entre 24 et 36mois. L’objectif est de simplifier au mieux la transition et de tenir compte en premier lieu du confort et de la sécurité de l’enfant. On commence ensuite avec les couettes pour bébé de petite taille qui s’adaptent aux contours du berceau avant de passer aux couettes de plus grande taille. Ces dernières sont notamment conseillées aux lits évolutifs.

linge de lit enfantPour assurer un maximum de confort aux enfants, on prend soin de choisir une couette un peu plus grande que la taille du matelas. Elle doit notamment déborder d’au moins 20cm de chaque côté du lit. Ainsi, même si l’enfant bouge beaucoup dans son sommeil, la couette restera en place. Comme le lit d’un enfant est par ailleurs, plus bas qu’un lit adulte, il est intéressant de veiller à ce que la housse de couette ne touche pas terre sinon, elle risque d’amasser la poussière et autres saletés.

Comment choisir ses bons linges de lit pour enfants ?

La housse de couette doit être douce et soyeuse au toucher, comme le reste de la parure de lit. Dans l’idéal, on choisira une matière naturelle aussi bien pour la couette que la housse de couette. Le coton bio est par exemple à retenir pour l’extérieur tandis qu’un rembourrage en plume promet un bon niveau de confort. Pour les draps housse, il est de mise d’opter pour un modèle qui correspond aux dimensions du matelas du lit de l’enfant. D’ailleurs, en parlant de matelas, il faut rester sur des modèles qui ne soient trop épais, car le drap-housse peut se déchausser plus facilement. L’oreiller devra aussi rester plat pour assurer un bon confort à l’horizontale.

En ce qui concerne le choix des coloris et des motifs, comme les enfants apprécient généralement les parures de lits multicolores ou rehaussés de leurs personnages préférés, il est intéressant de jouer sur les contrastes de couleurs. Pour les plus grands, l’on peut demander à l’enfant de choisir des linges de lit un peu moins colorés et en raccord avec le style de leur chambre. Si les nuances pastel comme le rose poudrée ou le vert couleur menthe sont en vogue chez les petites filles, le bleu, le rouge et le blanc restent incontournables sur les linges de lit des petits garçons.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Post Navigation