Les amateurs de loisirs créatifs sont de plus en plus nombreux et n’hésitent pas à investir dans des matériels de qualité pour leurs activités. Pour ne pas être tenté de tout prendre, il faut commencer par définir ses besoins et acheter ses matériels petit à petit, cela évitera de se ruiner bien avant l’heure. Voici notamment quelques astuces pour acheter moins cher ses fournitures pour les loisirs créatifs.

Comment bien choisir son matériel pour les loisirs créatifs ?

Papier scrapbooking, vernis colle, encreur, sequins, crayons de couleur, perles Hama, pate Fimo : la liste des fournitures nécessaires pour les loisirs créatifs est longue, reste à savoir de quoi a-t-on vraiment besoin pour commencer l’activité manuelle. Que l’on souhaite se mettre à la cuisine créative, à la création de bijoux, au scrapbooking ou à la peinture, il faut un minimum de matériels, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille tout acheter alors qu’on débute. Pour ceux qui partagent ces moments avec des enfants, on pourra par exemple commencer avec des accessoires classiques que l’on peut aisément retrouver chez soi comme le papier, la colle, les ciseaux ou encore les gommettes. Avec des outils, on peut initier les enfants au scrapbooking, au découpage et au collage. Pour les plus grands, on peut investir dans de la pâte polymère, des scoubidous et de la peinture.

materiel loisir creatifPour éviter de payer plus qu’il n’en faut ses outils, on prendra soin de lister des outils indispensables. Par exemple pour les ciseaux, il suffira d’acheter un ciseau cranteur que l’on peut aisément trouver à moins de 5€ auprès des boutiques de loisirs créatifs tandis que le cutter rotatif sera parfait pour réaliser des découpes plus singulières. L’achat d’une perforatrice n’est pas toujours nécessaire sauf si l’on souhaite se spécialiser dans les loisirs créatifs en rapport à la papeterie. Les pochoirs quant à eux, sont incontournables, surtout pour les enfants, car ils permettent de customiser les créations, de colorier et même de réaliser des contours originaux.

Dans quels autres matériels investir ?

On aura également besoin de plaques de textures, de différents types de papier (papier cartonné, papier vélin, etc.), de tampons encreurs, de perles à repasser, de bijoux en perles et autres adhésifs décoratifs et des attaches parisiennes. On retrouve ces derniers en mercerie à des prix mini, allant de 1 à 5€ en fonction du type d’activité que l’on souhaite essayer. Les adeptes de peinture doivent penser à investir dans des papiers dessin, des palettes de peinture, des pinceaux, des crayons gras ou encore un chevalet.

Ce dernier se révèle un peu plus cher à l’achat, mais on peut aisément recréer ce type de support chez soi, avec une bonne dose de créativité et les bons outils. D’ailleurs, en parlant de bricolage, il est intéressant d’opter pour des pinces, des fils en aluminium et divers outils qui peuvent aider à réaliser des décorations home-made. Enfin, pour ceux qui souhaitent se mettre à la couture, il est inutile d’acheter d’emblée une machine à coudre, on peut très bien commencer avec des outils classiques et une fois qu’on a acquis certaines compétences dans le domaine, on peut investir dans des matériels plus sophistiqués.

Les commentaires sont fermés.

Post Navigation