Lorsqu’on projette de faire un grand ménage, il est de rigueur de s’organiser au mieux. En étant méthodique, on fait un gain de temps et il devient plus aisé de traiter efficacement toutes les pièces de la maison et ce, jusque dans tous les recoins. Voici d’ailleurs quelques astuces qui aident à procéder au nettoyage complet de la maison à moindre coût !

Comment éliminer la poussière ?

On a beau épousseter partout, la poussière revient toujours. Pour éliminer les saletés qui se sont incrustées de part et d’autre dans la maison, on commence par nettoyer le sol, les murs et les plafonds. On commence par les plafonds qui sont faciles à nettoyer et on utilise à cet effet une brosse à poils doux, un balai-brosse et un produit nettoyant classique. Pour les murs, de l’eau mélangée à du savon en poudre permet d’éliminer les traces noires, mais avant de s’atteler à la tâche, il faudra s’assurer que les murs ne sont plus poussiéreux sinon, les risques de faire de nouvelles tâches sont à craindre. Pour ceux dont les murs sont tapissés de papier peint, il faudra s’assurer que ces derniers sont lavables sinon, il faudra nettoyer les murs avec simplement une brosse.

nettoyer la maison1Pour le sol, les techniques de nettoyage diffèrent selon le type de revêtement posé. Aussi, pour les sols en parquet, il faudra veiller à passer un coup d’aspirateur puis de polish avant de faire briller le tout avec un vitrificateur et une serpillère. Pour les sols en lino, un simple passage d’une serpillière suffit à éliminer les tâches tandis que pour les carrelages, un lavage au savon noir est préconisé. Pour nettoyer un sol avec une moquette ou un tapis, il est judicieux d’utiliser un nettoyeur-vapeur comme dans les procédés de dépoussiérage industriel ou d’un simple aspirateur. Certains produits tels que les shampoings secs pour tapis et la terre de Sommières aident également à éliminer la poussière et les saletés incrustées. À tester !

Comment procéder au nettoyage du reste de la maison ?

Une fois qu’on a fait le tour des autres pièces de la maison à savoir le salon, les chambres et la salle à manger, il faudra s’attaquer à la salle de bain, aux toilettes et à la cuisine, là où les saletés sont tout aussi présentes et qu’il faudra traiter de manière optimale. Pour la salle de bain et les toilettes, l’objectif est d’arriver à faire briller les équipements, le sol et les murs carrelés. Pour ce faire, on s’applique à utiliser des remèdes de grand-mère comme le vinaigre blanc et le sel qui sont ultra-efficaces contre le tartre. Pour nettoyer les joints noirs, il suffit de vaporiser les zones à traiter avec un nettoyeur tandis que pour décoller les tâches grasses, rien ne vaut l’efficacité d’un oignon, à frotter énergiquement sur la partie sale. À noter que ces conseils valent aussi pour le nettoyage des équipements des toilettes et de la cuisine. Une fois que c’est fait, on continue avec le nettoyage des divers appareils de la maison puis on termine avec le rangement.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Post Navigation