Tous les appareils de nettoyage sont connus pour capter les poussières en suspension. Quelles sont alors leurs particularités.

En matière de nettoyage, il existe une grande gamme d’appareils qui peuvent être utilisés. Dans le cadre industriel, on a le plus souvent recours aux nettoyeurs de bande. Ils se déclinent en de nombreux modèles, dont chacun possède des particularités.

Ainsi, vous pourrez par exemple opter pour un dépoussiéreur à secouage rectangulaire ou autre. Il convient cependant de les décrypter afin de savoir dans quels cas il est possible de les utiliser.
Dans cet article, vous aurez l’opportunité d’en savoir un peu plus sur ces appareils.

Un modèle pas comme les autres

appareils de nettoyage de bandeLe modèle dont il sera question est le dépoussiéreur cyclone encore connu sous le nom de dépoussiéreur à force centrifuge. En effet, il emploie la force centrifuge pour nettoyer les impuretés et les poussières résiduelles de flux gazeux. Le gaz est un ensemble de poussières qui est poussé dans une chambre conique dans laquelle il est mis en mouvement de manière circulaire. Sous l’effet de la force centrifuge, les particules sont propulsées vers les parois de la chambre. C’est de cette action que découle la séparation du flux gazeux.
En ce qui concerne ses applications, le dépoussiéreur cyclone peut intervenir dans tous les domaines de production industrielle. Ce sont souvent les secteurs à forte émission de gaz d’échappement contenant un grand volume de poussière et différentes substances polluantes émises. On les retrouve non seulement dans l’industrie de transformation des métaux, mais également dans celle du bois. Le plus souvent, les dépoussiéreurs cyclone jouent le rôle de préfiltre pour soulager le travail effectué par le filtre principal.

Un concentré de technologie pour le nettoyage de bande

La grande majorité des dépoussiéreurs cyclone sont des appareils de nettoyage de bande mono-cyclone et des modèles multi-cyclones. Cette dernière catégorie est composée de petites chambres disposées cote à cote. Leur petit diamètre est un avantage qui leur permet de générer une grande force centrifuge non négligeable. En plus de tout cela, leur longueur est un facteur qui leur assure des durées de rétention rallongées. C’est donc l’ensemble de ces conditions qui assurent une séparation plus efficace des poussières.
Le secret pour utiliser de manière optimale un appareil de nettoyage à bande est de mettre en contact la buse d’aspiration et la source de poussière. C’est le meilleur moyen d’éliminer ces particules en suspension et anticiper le fait qu’elles ne puissent se disperser et retomber. Grâce à ce principe, vous pourrez donc avoir un taux de collecte de particules assez élevé. Ceci permet par ailleurs d’avoir un taux assez élevé de collecte des particules pour ne pas faire un investissement trop élevé dans du matériel lourd et cher.
Les poussières qui n’ont pas réussi à être aspirées par l’appareil de nettoyage de bande retombent le plus souvent. Il est même possible qu’elles s’agglutinent ou se collent aux différents supports dans les environs. Leur collecte devient alors plus difficile, d’où la nécessité d’avoir recours à des appareils de nettoyage puissants et efficaces.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Post Navigation