L’amour des Français pour la cuisine et la gastronomie ne date pas d’hier. Gourmands et fins gourmets ne cessent de rechercher et de tester de nouvelles recettes pour ravir leur palais et ce n’est sans surprise que l’on retrouve de plus en plus d’ateliers de cuisine dans la capitale. Leur nouvelle lubie ? La cuisine créative qui allie inventivité, créativité et goût. Focus sur ce nouveau loisir créatif en vogue aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

Qu’est-ce que la cuisine créative ?

La cuisine créative est apparue il y a maintenant moins de dix ans et a tout de suite trouvé ses adeptes. Le concept est simple : apporter de la créativité et de l’esthétique dans les plats. Mis en avant grâce à des émissions télévisées telles que Top Chef ou Le meilleur pâtissier, ce type de loisir créatif est devenu l’activité manuelle à adopter pour tous les férus de cuisines. Comme la réussite du plat réside dans le visuel, on ne manque pas d’utiliser divers ustensiles comme la mandoline, les découpoirs et autre colorant alimentaire pour donner du style à des plats qui au premier abord, restent assez classiques.

On retrouve surtout la signature de la cuisine créative dans la pâtisserie et les blogs parlant du sujet ne manquent pas. Inspiré par les Américains et leurs fameux cupcakes et brownies, on retrouve ainsi divers matériels de cuisine allant des caissettes pour cupcakes aux kits gourmands et autres décorations comestibles qui permettent de réaliser des recettes simples, mais originales. On retrouve également les moules, les poches à douilles et les coches pour réaliser de jolies créations sucrées. On n’oublie pas les sucettes en gâteau, les fameux cakepop, qui font le bonheur des petits. Enfin, pour les amateurs de gâteau, la technique du Scrapcooking qui consiste à utiliser du sucre glacé, de la pâte à sucre et des décorations comestibles pour réaliser des pièces uniques.

Les recettes à reproduire chez soi

Pour ceux qui ont la fibre artistique et qui souhaitent créer des pâtisseries et des pièces gourmandes, il existe mille et une recettes à essayer. Que l’on suive les directives d’une livre de recettes ou d’une recette en ligne, on peut arriver à confectionner des pièces magnifiques, à la fois savoureuses et esthétiques. Parmi les recettes les plus reproduites dans la cuisine moléculaire et la cuisine créative, l’on citera le Cake Design qui use de rouleaux à empreinte, de découpoirs et de moules pour pâte à sucre pour réaliser des pièces montées originales. Le Push Cake pour sa part, est un gâteau compose de multiples couches de Génoises, rehaussées de couches de crèmes, de mousses, de guimauves, le tout enluminé avec du colorant alimentaire. On peut également le proposer dans une version salée et le présenter dans de petites verrines.

Pour les parents recherchant des idées d’activités manuelles pour leurs enfants, on peut opter pour la cuisine décorative qui va les aider à exprimer leur créativité à travers la confection de petits biscuits à l’effigie de leurs personnages de dessins animés favoris, maison de pain d’épices, de décorations en fleurs en sucre pour couvrir un gâteau ou encore lors de la création de cake pops. Les réalisations sont sans limites, tout dépend de la créativité et de l’imagination de chacun.

Les commentaires sont fermés.

Post Navigation