L’achat compulsif est un mal qui ronge de nombreuses femmes. Il faut dire que les tentations ne manquent pas, surtout pendant les périodes de soldes. Pour celles qui ne veulent pas se mettre à dos leur banquier, voici quelques conseils pour mieux refréner ses envies et ne pas se mettre dans le rouge à chaque fin de mois !

Ne pas acheter les mêmes choses

On a bien souvent tendance à acheter les mêmes choses, ça peut paraitre bête, mais si on y regarde à deux fois, le dressing d’une femme peut contenir deux ou trois pièces similaires. Aussi, pour éviter de retomber dans ce type de pièges, on évite d’acheter une pièce si l’on se rend compte qu’on en a déjà un qui y ressemble : qui arbore la même coupe ou qui soit dans la même couleur. Ce conseil vaut aussi pour les chaussures, les sacs et les bijoux. Dès lors qu’on arrive à gérer les pulsions d’achats, on se retrouve avec un dressing plus éclectique et un portefeuille plus garni.

Se poser les bonnes questions avant l’achat

Envie d’une nouvelle paire de chaussures, d’un nouveau sac à main ou d’une nouvelle robe ? Avant de se lancer à l’achat, il est intéressant de commencer par se demander si on en a réellement besoin. Dès lors qu’on arrive à la conclusion que c’est un achat inutile, il vaut mieux se raviser et tourner les talons. Pour celles qui n’arrivent pas à se décider, il suffira de bien y repenser sur le chemin du retour, d’essayer de comparer les produits avec d’autres et de bien réfléchir jusqu’au lendemain. On dit en effet que la nuit porte conseil alors, il se pourrait que l’on change d’avis au réveil.

Toujours garder les tickets de caisse

On dispose généralement d’un délai de 15 jours à 1 mois pour retourner un article en magasin. En choisissant de garder scrupuleusement les étiquettes et les tickets de caisse, on se réserve ainsi le droit de changer d’avis et de se faire rembourser. Cette option s’avère des plus intéressantes lorsqu’on achète sur un coup de tête et qu’on change d’avis une fois arrivé à la maison. Cela arrive fréquemment aux femmes qui achètent sans essayer l’article et qui se rendent compte à l’arrivée qu’il ne leur va finalement pas.

Se fixer un budget achat

Lors des périodes de soldes, on évite de sortir avec du liquide ou sa carte bancaire dans son pote-feuille, c’est le meilleur moyen de céder aux achats compulsifs. Il vaut mieux se fixer un budget shopping au mois et s’y tenir. Aussi, lors des sorties shopping, on se fixe un plafond de montant à dépenser et lorsque la somme a été dépensée, on rentre et on ne se retourne pas sur les vitrines où les promotions énoncent des rabais de 80 % !

N’acheter que pendant les périodes de soldes

Enfin, il va de soi qu’il est plus judicieux d’acheter pendant les soldes, car les prix seront nettement plus intéressants. Cela permet également d’éviter à tout-va pendant toute l’année, on attend la période des soldes pour se faire plaisir et surtout, pour n’acheter que l’essentiel. Pour ne pas succomber à la tentation d’acheter plus qu’il en faut, il vaut mieux dresser à l’avance une liste des articles dont on a besoin et de s’y tenir.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Post Navigation