Dans la gestion d’entreprise, l’intégration des nouvelles technologies est une chose qui est devenue tout naturel. En effet, les outils NTIC sont dorénavant indispensables au bon fonctionnement de la société. D’une manière générale, les dernières trouvailles technologiques ont pour but de faciliter la circulation de l’information au sein de l’entreprise, ainsi qu’une communication plus ouverte entre la direction est les employés d’une firme. Durant cette année, des outils ont été utilisés bien plus que d’autres. Voici notamment un top 5 de ces produits NTIC qui ont bien servi les entreprises en 2017.  

L’intranet

Le concept d’intranet suppose que les salariés de l’entreprise aient une base de données spécifique qui met à leur disposition des informations utiles. L’intranet regroupe plusieurs types de données qui ont leur importance dans la prise de connaissance des employés des diverses procédures à suivre au sein de la société, des renseignements à jour, mais aussi des informations officielles. Les salariés pourront, à condition d’y être autorisés, de puiser ces données en les transférant sur des supports comme un disque dur externe, ou une clé USB pas chère par exemple. La mise en place d’un réseau intranet est par ailleurs assez coûteuse, ce qui peut être souvent moins évident dans la maîtrise des coûts de fonctionnement de l’entreprise.

Le réseau social d’entreprise

Le réseau social est une plateforme qui gagne en notoriété chaque année. Pour 2017, il a connu un bel essor. Si l’on a l’habitude de parler des réseaux sociaux publics et professionnels, il faut savoir également les sociétés peuvent aussi créer leur propre plateforme de communication en interne. Utilisant l’intranet pour sa mise en place, le réseau social d’entreprise donne l’occasion aux employés de cette dernière d’effectuer des échanges dans un cadre convivial et ludique. Le concept vise à encourager le caractère collaboratif entre les salariés de la firme.

La vidéoconférence

La tenue des réunions peut parfois représenter une tâche légèrement compliquée et même coûteuse, surtout si des distances géographiques existent entre les différents intervenants. Les NTIC proposent des solutions intéressantes à ce sujet, comme la vidéoconférence. Le concept n’est pas forcément une nouveauté. Cependant, force est de constater que les nouveaux outils technologiques profèrent un aspect bien différent et par-dessus plus pratique des séances de réunions en vidéoconférence. Le web est notamment une scène très sollicitée dans le domaine en 2017.

La newsletter interne

On entend souvent parler de newsletter dans les stratégies de communication. La newsletter en interne est comptée parmi les outils de communication les plus à privilégier dans une entreprise. En raison de son faible coût d’installation, mais aussi de sa facilité d’intégration dans les mœurs de la société, la newsletter interne donne l’opportunité à la direction de transmettre des informations utiles à leurs employés de manière périodique. Le contenu des messages peut également arborer d’autres éléments intéressants, comme le témoignage de certains salariés sur des sujets définis ou encore le retour d’un collaborateur externe.

Les PGI ou Progiciels de Gestion Intégrés

Les PGI ou Progiciels de Gestion Intégrés sont des applications qui ont été conçues pour venir en aide aux entreprises dans la gestion des informations en interne. Ce type d’application permet d’éviter les redondances dans le système de regroupement ainsi que de circulation de diverses données utiles, au sein de la société. Ces progiciels représentent des outils NTIC plus que nécessaires pour l’entreprise.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Post Navigation