Top 10 Meilleure Dorsale Moto 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Dorsale Moto ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Dorsale Moto pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Dorsale Moto !

Notre sélection de dorsale moto

Guide d’achat Dorsale Moto

Les deux roues motorisés ne représentent que 1,9% de la circulation routière, mais près de la moitié des blessés graves sur la route en France. D’où l’importance d’une meilleure protection possible, et d’un équipement motard adéquat. De plus en plus de motards choisissent la sécurité, et trouvent évident de s’équiper d’une dorsale, au même titre que d’un casque intégral, de bottes moto ou de gants moto. Nous avons fait le point pour vous sur les différents produits de protection dorsale. Notre comparatif va vous aider à vous y retrouver parmi la diversité des offres disponibles.

Importance de la protection dorsale

Tout équipement motard devrait comporter une dorsale moto. Pas toujours intégrées aux blousons ou combinaisons moto, les protections dorsales peuvent être très facilement rajoutées, la plupart des vêtements moto disposant d’une ouverture dans le dos à cet effet. Méfiez vous des plaques dorsales vendues avec le blouson moto, rarement d’excellente qualité. Un simple rembourrage en mousse n’est d’aucune utilité lors d’un choc violent dans le dos, et ne protégera pas votre colonne vertébrale.

Les différents types de dorsales

Les intégrées

Elles se glissent dans la poche prévue à cet effet, dans le dos du blouson cuir, ou de la veste moto. C’est la plus économique des solutions de protection dorsale. Elle est également la plus pratique, très simple d’utilisation. Méfiez-vous tout de même à ce que la taille de la plaque dorsale soit bien compatible avec votre vêtement. Il existe des modèles adulte et enfant, et la plupart des plaques sont disponibles dans différentes tailles.

La coque dorsale

Contrairement aux dorsales qui s’enfilent dans le blouson moto, les coques s’accrochent directement sur vous, grâce à un système de bretelles et à une ceinture lombaire, en-dessous du blouson. Plus enveloppante, elle ne risque pas, contrairement à la plaque dorsale, de bouger en cas de choc ou de glissade. Les dorsales à bretelles sont, certes, globalement plus chères que les simples plaques, mais elles sont également bien plus sûres pour votre colonne.

Critères à prendre en compte lors de l’achat de votre dorsale

Zone dorsale couverte

Les dorsales peuvent recouvrir uniquement le dos ou descendre jusqu’aux lombaires et même remonter jusqu’aux clavicules. Une vaste zone de couverture, en plus de protéger une plus grande surface de votre corps, répartit et absorbe mieux la force du choc.

Confort

N’oubliez surtout pas que vous devez le porter, vos mouvements doivent rester libres et la dorsale ne doit pas gêner, quelques soient les vêtements que vous portez :

  • Épaisseur

    Vous serez plus à l’aise avec une dorsale plus fine et plus légère, qui s’intégrera plus facilement à vos habits de moto et se fera plus facilement oublier.

  • D’une pièce ou articulée

    Il existe des dorsales qui ne sont pas tout d’une pièce, mais composées de plusieurs morceaux articulés. Il est évident que ces modèles plus souples sont nettement plus confortables .

  • Pensez aux canaux d’aération ou aux perforations si vous roulez beaucoup en été ou sous un climat chaud.

Prix

La fourchette de prix des différents équipements de protection dorsale est très large. Avec notre comparatif, vous avez une vue d’ensemble des différentes gammes de prix pour ce produit et pouvez trouver le meilleur rapport qualité-prix. Naturellement, les meilleurs produits en matière de sécurité sont rarement ceux aux prix les plus bas.

Les normes en équipement de protection individuelle

Ce qui vous permettra de savoir si une dorsale à un bon niveau de protection, c’est le décryptage des précisions indiquées sur l’étiquette que l’on retrouve en général dans le descriptif du produit sur les sites de vente en ligne.

Pictogramme motard

Accompagné du logo CE, il est le garant d’acheter un produit homologué.

EN 1621-2

Dans le cas des protections dorsales, cette désignation doit impérativement apparaître. Il s’agit de la référence de la norme exigée en France pour les équipements de protection individuelle pour la pratique sportive ou de loisirs (EPI-SL). Il existe différentes homologations selon l’équipement : gants, casque, blousons, dorsales,etc. La norme EN 1621-2 est spécifique aux protections dorsales. C’est le seul moyen d’avoir la certitude que votre accessoire moto corresponde bien aux normes de sécurité.

Niveau de protection de la dorsale moto

Il peut être de 1 ou de 2, 2 étant le niveau de protection le plus élevé. Ce chiffre dépend de la réussite de la dorsale à différents tests de qualité et de résistance. Si le niveau n’est pas précisé sur le produit, considérez qu’il est de niveau 1. Les lettres B ou BL, accolées au chiffre du niveau de protection, se rapportent à la zone du dos protégée. Pour pouvoir prétendre à ces mentions, le fabricant doit faire passer tout un tas de tests à ses accessoires de protection. Ces tests ne peuvent être effectués que par un laboratoire indépendant.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-02-28 02:30:07