Top 10 Meilleur Saturometre 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Saturometre ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Saturometre pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Saturometre !

Notre sélection de saturometre

Guide d’achat Saturometre

Notre corps, aussi parfait semble-t-il, peut être sujet à des anomalies. C’est pourquoi il est essentiel de procéder fréquemment à des diagnostics santé. Parmi les outils préconisés, l’on retrouve le saturomètre que l’on désigne également sous l’appellation d’oxymètre. Se basant sur les nuances de rouge de notre sang, cet outil permet d’évaluer le taux d’O2 dans le sang, pouvant alors permettre de poursuivre une oxygénothérapie. Il est ainsi naturel que les laborantins chimistes en gants vinyles en sont les principaux utilisateurs. Puis s’ensuit le professionnel de la santé en blouse blanche ainsi que les adeptes de la plongée sous-marine. Cependant, avec la multitude de produits qui abondent le marché, il est essentiel de bien choisir son dispositif médical.

Comment cela fonctionne ?

De manière générale, le saturomètre se constitue d’un boîtier d’analyse auquel s’accorde une pince et capteur à source de lumière rouge. Les modèles plus récents, eux, disposent de deux types de lumières : une à longueur d’onde de 660 nm et l’autre, à 940 nm, ayant les mêmes caractéristiques que la lumière infrarouge.

Pratique à utiliser, il agit comme un glucomètre. Il suffit toutefois de mettre une partie du corps (l’auriculaire en général) à l’intérieur du capteur. Celui-ci se chargera d’afficher les résultats. En effet, la couleur rouge vive sanguine témoigne une forte teneur en oxygène tandis qu’un teint clair en déteint le contraire. Si le doigt est la partie du corps la plus utilisée, cela peut changer en fonction de chaque personne. Pour un nourrisson, par exemple, le kiné préférera placer l’instrument sur son bras droit, craignant qu’une pathologie pédiatrique s’observe au niveau de son canal artériel.

Très proche du cardiofréquencemètre, ce releveur portatif est fiable dans l’identification de la variation de la température corporelle mais aussi du rythme cardiaque d’un individu, c’est-à-dire les pulsations de son cœur en temps réel. Le patient doit toutefois se défaire de toute substance chimique (vernis à ongle, colorant cheveux, maquillage) sur son corps. Autrement, le résultat de l’analyseur peut être faussé.

Les avantages d’un saturomètre

Le transport de l’oxygène des poumons vers les cellules du corps ne se fait pas par hasard. Il requiert l’intervention d’un élément essentiel, que l’on appelle « hémoglobine ». Celle-ci, présente, notamment au niveau des globules rouges fixe l’O2, cette dernière, pouvant aussi être présente de façon libre dans l’organisme. Une anémie ou une hémorragie porte ainsi atteinte à cette hémoglobine, qui est, souligne-t-on, indispensable au bien-être sanguin. C’est pourquoi, une fois le nombre réduit, les problèmes commencent pour l’être humain.

Mais qu’en est-il du saturomètre ? Loin de se focaliser sur la teneur en hémoglobine de la personne, ce matériel médical fournit des informations sur sa fréquence cardiaque, à partir d’ultrasons, et ce, bien que ce ne soit pas vraiment évident. Certains modèles affichent même une courbe photoplethysmographique, traduisant la variation de diamètre des artères au fil du temps. Il s’agit là de l’oxymètre de pouls. Très facile à mettre en place, vous n’aurez pas à patienter pour obtenir un résultat. Une fois le mesureur enclenché, c’est parti pour un suivi ininterrompu de votre état de santé. Mais ce n’est pas tout. L’instrument est doté d’un signal sonore, dans la mesure où il y aurait insuffisance ou surabondance d’oxygène dans votre sang, ce qui serait alarmant.

Quel matériel de diagnostic choisir ?

Des saturomètres, il en existe de tous genres sur le marché, à usage unique. Néanmoins, s’ils sont généralement mis à la disposition des urgentistes en service de réanimation, certains prototypes d’oxymètre de pouls sont proposés au grand public, également en table de massage. C’est le cas, par exemple des malades de la broncho-pneumopathie chronique obstructive dont le contrôle sanguin doit se faire régulièrement. En effet, une inefficacité de la cure peut se traduire aisément à partir de cette méthode. Ces derniers doivent ainsi les porter au poignet, en toute circonstance.

Nous retrouvons six grands types de saturomètres. Le premier constituant les appareils paramagnétiques, ils se destinent à l’usage en laboratoire. Aussi, ils valent une petite fortune. Après ceux-ci : les modèles à pile à combustible. Ici, la source d’énergie s’obtient en oxydant l’électrode d’un combustible à un gaz. L’hydrogène est le plus communément employé. Quant à la troisième, ce sont les « ampérométriques ». N’étant utilisés que très rarement dans le traitement de pathologies humaines, ils font leur preuve dans l’analyse des gaz des moteurs thermiques ainsi que des échappements automobiles. Les instruments optiques par luminescence constituent, en outre, une catégorie à part, au même titre que les outils colorimétriques et les appareils à capteur à diffusion électrochimique. Leur prix, est, cependant, très variable d’un type à un autre. Les alternatives d’achat sont alors nombreuses.

Bien utiliser son saturomètre

Le premier réflexe à cultiver dans l’utilisation d’oxymètre est d’éviter de le manœuvrer s’il s’expose à trop de lumière. Cela a déteint sur les résultats probables de l’analyse. Deuxio, saturomètre et tensiomètre ne font pas bon ménage. Ainsi, un médecin saura qu’il ne faut pas placer les deux appareils sur un même membre. Il faudra également veiller à ce que l’oxymètre ne soit pas en contact avec l’eau. En effet, elle n’est pas imperméable. Certains de ses composants, notamment ses capteurs sont très délicats. L’utilisateur veillera alors à ce que la manipulation se fasse en douceur et avec précaution.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-02-18 02:30:28