Sevrage tabagique : la FAQ de la cigarette électronique

Malgré des épisodes médiatiques peu flatteurs, la cigarette électronique gagne toujours en popularité en tant qu’outil d’aide au sevrage tabagique. Aussi connue sous l’appellation d’e-cig ou d’e-cigarette, la cigarette électronique fait aujourd’hui l’objet d’études soutenues partout dans le monde et devrait bientôt être intégrée à l’arsenal des ministères de la Santé pour lutter contre le tabac. On vous propose dans cette FAQ nos réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la cigarette électronique.

La cigarette électronique est-elle moins nocive que la cigarette à tabac ?

C’est une question centrale à laquelle nous apporterons une réponse objective, compte tenu de ce que l’on sait aujourd’hui. La cigarette électronique est un appareil qui permet d’inhaler de la nicotine à travers une vapeur plutôt qu’une fumée. Elle ne brûle pas le tabac et ne produit donc ni goudron, ni monoxyde de carbone, deux substances chimiques toxiques que l’on retrouve en grande quantité dans la cigarette à tabac.

La cigarette électronique chauffe un liquide qui contient généralement de la nicotine (à une dose prédéfinie par l’utilisateur), du propylène glycol, de la glycérine végétale et des arômes. Sur le papier, la cigarette électronique est effectivement moins nocive que la cigarette à tabac… mais ce qui est encore mieux, c’est de s’abstenir de l’une comme de l’autre.

La cigarette électronique peut-elle vous aider à arrêter de fumer ?

Tout dépend de votre état d’esprit et de votre motivation. Si la composition chimique du e-liquide est en effet moins nocive que celle du tabac que l’on brûle, il ne faut pas oublier que la cigarette électronique contient de la nicotine, qui reste la substance la plus addictive (mais pas la plus dangereuse) du tabac. Si vous abordez votre vapotage comme une phase de transition pour un sevrage tabagique définitif et une vie sans nicotine dans un avenir plus ou moins proche, la cigarette électronique pourra en effet vous aider à arrêter.

Aucune étude de grande envergure n’a été réalisée en France, mais nos voisins britanniques sont très actifs sur la question. Un essai clinique majeur a été réalisé en 2019 et a révélé que les fumeurs qui passaient par la case de la cigarette électronique avaient deux fois plus de chances d’arrêter de fumer que les fumeurs qui utilisaient d’autres approches comme les patchs et les gommes à la nicotine.

Quid de méfaits de la nicotine ?

Comme nous vous l’expliquions plus haut, la nicotine est la substance responsable de l’addiction de la cigarette à tabac et de la cigarette électronique. Mais c’est ici son seul méfait majeur. Toute la nocivité du tabagisme provient d’un cocktail de milliers de produits chimiques contenus dans la fumée, dont notamment le goudron et le monoxyde de carbone.

Il faut noter que des études doivent encore être menées pour déterminer le degré de nocivité de la cigarette électronique sur le long terme. La relative « lenteur » de la communauté scientifique à ce sujet s’explique par la très grande diversité des e-liquides et de leur composition.

Où acheter sa cigarette électronique ?

C’est une question importante. N’achetez vos cigarettes électroniques, vos e-liquides et vos accessoires que chez des vendeurs reconnus et agréés. Autrement, vous risquez de vapoter des produits non tracés, périmés voire interdits. Des cigarettes électroniques de contrebande contenant de l’acétate de vitamine E, une substance toxique et interdite, ont largement circulé aux Etats-Unis en 2019. Si vous optez pour l’achat en ligne, nous vous conseillons d’opter pour un vendeur qui bénéficie d’avis positifs de la part des utilisateurs comme https://www.vapoclope.fr/97-nos-kits-cigarette-electronique.

La cigarette électronique peut-elle remplace le tabac chez la femme enceinte ?

Là encore, les avis sont divergents. Bien que les études préliminaires s’avèrent prometteuses, nous déconseillons aux femmes enceintes de fumer du tabac ou de vapoter.

La cigarette électronique pose-t-elle le problème de la fumée secondaire ?

Il n’y a jusqu’à présent aucune preuve que le vapotage cause du tort aux personnes présente à proximité qui peuvent inhaler la vapeur. Cela contraste donc fortement avec la fumée secondaire qui cause le tabagisme passif.