Les vêtements sont comme une extension des personnes qui les portent. Pour cette raison, même lorsqu’ils se déteignent ou perdent de leur éclat, il est difficile de s’en débarrasser. En outre, sans avoir perdu de leur qualité, les vêtements peuvent tout autant perdre de leur éclat. Dans de telles circonstances, retrouver l’éclat perdu est à juste titre une véritable priorité.
Heureusement, certaines astuces permettent de redonner toute leur élégance aux tenues. Focus sur ces bonnes indications !
La teinture pour redonner de la couleur à ses vêtements
La teinture de vêtements est l’un des procédés les plus efficaces pour redonner une seconde vie à des habits déteints. La teinture peut se faire en machine ou simplement à la main. Pour teindre avec la machine, il faut juste y verser de la teinture pour tissu avec une petite quantité de sel. Ensuite, vous devez régler la température de la machine à 40 °C et laisser tourner. Au bout du processus, vos vêtements seront comme neufs. Pour procéder à la main, versez la teinture dans un récipient métallique contenant de l’eau chaude et un peu de sel. Ensuite, laissez-y votre vêtement pendant quelques minutes.
Par la suite, rincez avec de l’eau simple. D’un autre côté, vous pouvez utiliser de l’eau froide. Vous devriez suivre le même procédé qu’avec l’eau chaude. Toutefois, ici, vous devez laisser votre vêtement trempé deux fois plus longtemps. Vous pourrez avoir de bonnes indications sur les moyens d’acquérir de la peinture de bonne qualité.
Utiliser du bicarbonate de soude pour raviver les couleurs de vos vêtements
L’utilisation du bicarbonate de soude est un bon moyen de redonner à vos vêtements un aspect neuf. Il suffit pour cela de préparer un bain d’eau chaude. Il faut ensuite ajouter à l’eau chaude une pincée de bicarbonate de soude. Par la suite, immergez le vêtement en question dans la solution puis laissez agir quelques minutes. Pour finir, lavez le vêtement directement avec une machine à laver.
Si vous n’en possédez pas, il suffit de rincer le vêtement avec de l’eau simple. Par contre, si vous désirez mélanger plusieurs vêtements dans la solution, ces vêtements doivent impérativement avoir une même couleur. Ne mélangez surtout pas le blanc et le violet ou le blanc et le rouge.
Utiliser du citron pour redonner de la couleur à vos vêtements
Le citron est également efficace notamment pour raviver du linge blanc. Pour l’utiliser, il faut ajouter du jus de citron à de l’eau chaude. Ensuite, trempez le vêtement et laissez le mélange agir pendant quelques minutes. Par la suite, passez le vêtement au lavage. Après ce lavage, vous ne devrez pas sécher votre tenue au soleil.
Privilégiez un endroit à l’ombre et laissez le temps au vêtement de sécher complètement. D’ailleurs, il est recommandé de systématiquement agir de la sorte pour sécher des vêtements. En effet, le soleil favorise grandement la déteinte.
Redonner de la couleur aux vêtements les plus fragiles
Les vêtements fragiles nécessitent une attention particulière en raison de la vitesse à laquelle ils peuvent se détériorer. Entre autres, il s’agit de la soie et du cachemire. L’astuce pour restaurer leur éclat est de les tremper pendant environ cinq minutes dans de l’eau froide contenant du vinaigre.
Toutefois, le dosage est capital. En général, il faut une cuillère de vinaigre par litre. Alors, rincez le vêtement avec de l’eau froide puis lavez-le. D’un autre côté, pensez à tremper des vêtements de même couleur ensemble. Cela vous évitera des accidents contraignants et souvent irréversibles.