Comment réduire ses dépenses énergétiques à la maison ?

Chaque année, les factures liées à la consommation d’énergie tendent à s’accroître de 5%, en plus des effets causés par la déperdition de la chaleur. Il est alors nécessaire d’intervenir pour éviter d’en faire les principales dépenses de votre logement.

Bien que le prix de l’électricité soit en hausse, votre manière de consommer y est aussi pour grand-chose. À cela s’ajoute la structure de votre habitation qui nécessite sans doute quelques rénovations. D’autre part, il ne faut pas oublier que la qualité des appareils électriques dont vous vous servez impacte grandement vos consommations énergétiques. Pour pallier à ce souci et réduire les dépenses énergétiques de votre foyer, découvrez ces 3 astuces incontournables.

Choisir des appareils performants et rentables

L’utilisation d’appareils économiques fait partie des précieux conseils apportés par Électricité Futée. Ce point de référence en matière de consommation d’électricité évoque, entre autres, le choix d’un système de chauffage électrique plus économique comme l’alternative d’un radiateur à inertie. Outre les appareils de chauffage, il est également possible d’investir dans des appareils performants, mais qui proposent en retour une basse consommation et une basse température. Afin d’alléger la facture énergétique, vous pouvez, par exemple, sélectionner une pompe à chaleur ou une ventilation mécanique centralisée. Pour ce qui est de l’éclairage, les ampoules basse consommation proposent un éclairage peu énergivore.

Adopter les bons gestes

Pour réduire les dépenses énergétiques à la maison, pensez à adopter les bons gestes dans l’utilisation d’appareils électriques et appareils électroniques. Comme toutes les pièces de votre habitation comportent nécessairement des sources d’alimentation énergétiques, commencez par éteindre le matériel que vous n’utilisez pas. Les appareils en veille aussi consomment bien plus d’énergie qu’on ne l’imagine. Il y va de même pour le réfrigérateur et le congélateur qui nécessitent un entretien régulier, à savoir le dégivrage.

En effet, il est à noter que le givre tend à augmenter la consommation énergétique. D’autre part, bien que les appareils de lessive (lave-linge et machine à laver) soient pratiques, ces appareils électroménagers sont particulièrement énergivores. Si vous vous en servez, optez pour des options d’économie d’énergie (mode éco, lavage court ou séchage à l’air libre). Enfin, plutôt que d’utiliser un appareil de climatisation, vous pouvez consommer moins en optant pour une ventilation naturelle en été.

Place aux travaux de rénovation énergétique

Si vous n’avez aucune idée des besoins de rénovation énergétique dont votre maison a besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la réalisation d’un audit. Ce faisant, vous pourrez déterminer les travaux à entreprendre qui peuvent aller d’une isolation thermique au ravalement de façade. Les travaux d’isolation peuvent aller d’une simple isolation des murs à l’isolation des combles, sans oublier l’isolation par l’extérieur afin de minimiser l’usage du chauffage électrique. Aussi, vous pourrez être amené à réaliser des travaux au niveau des fuites d’air qui doivent nécessairement être bouchées. Enfin, si vous prévoyez de construire une maison, vous pouvez toujours pencher pour une maison à ossature en bois, à la fois économique et écologique.