Top 10 Meilleur Trampoline Rectangulaire 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Trampoline Rectangulaire ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Trampoline Rectangulaire pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Trampoline Rectangulaire !

Notre sélection de trampoline rectangulaire

Guide d’achat trampoline rectangulaire

Le trampoline est une aire de jeux de plein air particulièrement jouissif, tant pour les adultes que pour les enfants. Si vous avez une grande cour, un trampoline vous permettra de mieux profiter de vos journées pour des jeux d’extérieur, notamment si vous avez des enfants. Les trampolines sont également considérés comme des attractions. Si vous avez un complexe hôtelier ou un centre de loisirs, l’acquisition d’un trampoline constitue une excellente solution pour proposer une activité en plus à votre clientèle.

Les trampolines rectangulaires en plus d’être de grands classiques, sont particulièrement intéressants du fait de leur forme spécialement adaptée pour une utilisation en groupe, mais offrant également plus d’espace pour effectuer des figures acrobatiques. Avant d’acheter un trampoline rectangulaire, il convient de faire un tour d’horizon sur les différents modèles disponibles sur le marché, ainsi que les accessoires qu’ils comprennent. Cela vous permettra non seulement de faire leur comparatif, mais également d’effectuer les différents tests pour choisir le meilleur modèle qui conviendra le plus à vos attentes. Si vous voulez en savoir plus, suivez-nous avec notre guide d’achat qui traitera principalement le sujet. Focus !

Qu’est-ce qu’un trampoline ?

Un trampoline est un dispositif composé de pieds et d’un cadre auquel est fixée et tendue une toile élastique. La toile forme une surface horizontale, fixée au cadre par des ressorts. Cette surface est destinée et est conçue de telle sorte à amplifier les sauts effectués par les utilisateurs en rebondissant dessus, leur permettant ainsi de faire des acrobaties normalement impossibles à faire avec des sauts normaux. Il existe deux types de trampolines rectangulaires sur le marché. À savoir les modèles posés et les modèles enterrés.

Pourquoi acheter un trampoline ?

En plus d’être un loisir d’extérieur très apprécié par les enfants, sachez que ce matériel se présente comme un outil de choix pour la santé. En effet, il est important de savoir que 10 minutes de trampoline s’apparentent à 30 minutes de footing. Effectuer ce type de gymnastique régulièrement vous permettra donc d’améliorer votre circulation sanguine au niveau de vos jambes. Elle vous permettra aussi de tonifier votre sangle abdominale sans faire beaucoup d’efforts.

Les différents types de trampolines rectangulaires

Le trampoline rectangulaire posé se caractérise par des pieds visibles qui maintiennent la toile à une certaine hauteur du sol. Les trampolines rectangulaires posés sont destinés à une utilisation nomade et ponctuelle. En effet, ils sont plus faciles à poser et peuvent être pliés et déplacés comme bon vous semble. Cela est notamment pratique pour une utilisation saisonnière et dans un cadre familial.

Le trampoline rectangulaire enterré est destiné pour être installé de manière permanente. En effet, son installation nécessite de creuser une fosse pour accueillir les pieds du trampoline. Cette caractéristique permet à la toile élastique du trampoline de se trouver au même niveau que le sol. Cela offre notamment une meilleure praticité d’utilisation et un meilleur confort. En effet, l’accès au trampoline se trouve grandement simplifié, contrairement à un trampoline posé, dont l’accès nécessite l’usage d’une échelle.

Les trampolines rectangulaires enterrés conviennent plus à une utilisation professionnelle. Ces modèles de trampolines sont, en effet, plus robustes et plus stables que les modèles posés. Ils offrent ainsi la possibilité de disposer d’une toile de plus grande dimension, mais aussi d’offrir une plus grande amplitude aux rebonds en augmentant la tension de la toile et la hauteur des pieds sans pour autant élever le trampoline à des hauteurs vertigineuses, les structures porteuses du trampoline étant enterrées. Le fait que le trampoline se trouve au même niveau que le sol contribue également à une meilleure sécurité. En effet, même en cas de sortie du trampoline, les utilisateurs tomberont d’une hauteur moins importante, mais pourront également mieux se réceptionner, contrairement à un trampoline posé.

Quelle taille choisir pour un trampoline rectangulaire ?

La taille d’un trampoline rectangulaire dépendra non seulement des conditions dans lesquelles il sera utilisé, mais également de son type. Pour une utilisation réservée aux petits, un trampoline enfant rectangulaire de 2 mètres sur 1,50 mètre sera amplement suffisant. En revanche, le choix d’un plus grand trampoline est indispensable dans le cas où des adultes ou des adolescents feront partie de ceux qui l’utiliseront.

Les modèles enterrés conviennent plus aux trampolines rectangulaires de grandes dimensions. En effet, leur stabilité et leur robustesse conviennent mieux à ce type de configuration. Pour une utilisation professionnelle, un trampoline rectangulaire de grandes dimensions constitue un meilleur choix. Cela vous permettra de ne pas faire de compromis avec l’âge et le poids des utilisateurs, mais vous permettra également d’augmenter l’effectif que pourra recevoir le trampoline.

Où placer le trampoline ?

Afin d’avoir en tête les bonnes dimensions et ainsi la bonne taille du modèle que vous choisirez, vous devez d’abord trouver son emplacement. Pour cela, par rapport à votre jardin, votre cours ou autre, vous pouvez utiliser un mètre ruban. Déroulez cette dernière sur le sol en comptant 1,5 à 2 mètres de plus et libre de tout obstacle autour du modèle que vous souhaitez acheter. Pour la hauteur, il vous faudra au moins 6 mètres pour éviter tout risque.

Par ailleurs, qu’importe l’endroit où vous souhaitez l’installer, ayez tout simplement en tête qu’un trampoline doit être bien à plat. Si vous avez un niveau à bulle, utilisez ce dernier pour le savoir. À défaut de ce genre d’outil, prenez tout simplement un ressort, mettez-le au centre du trampoline et regardez si celui-ci roule. Ici, il est très probable que le sol ne soit pas tout à fait plat. Dans ce cas, vous devriez creuser un peu la partie du sol où le niveau est plus élevé. Dans cette optique, il est recommandé de placer votre trampoline sur un sol meuble ou une pelouse dans l’idéal. Évitez, dans la mesure du possible, les sols durs tels que le béton ou les terrasses cimentées.

Les accessoires indispensables à un trampoline rectangulaire

Il est important de porter une attention particulière aux accessoires d’un trampoline rectangulaire. Non seulement par mesure de sécurité, mais aussi par souci de confort et de praticité. Les filets de sécurité sont des accessoires indispensables, aussi bien pour un trampoline rectangulaire enterré que pour un modèle posé. Un trampoline avec filet de sécurité permettra de garder les utilisateurs à l’intérieur en toute circonstance, prévenant ainsi tout accident. Le filet de protection permettra également de gérer l’accès au trampoline. Empêchant ainsi les enfants d’y avoir accès sans votre permission et donc de l’utiliser, en toute sécurité, seulement sous votre surveillance.

Le filet de sécurité étant maintenu en place grâce à des poteaux, il convient également de revêtir ces derniers de protections en mousse pour amortir les éventuels contacts. Il est aussi important de sécuriser le cadre du trampoline. Pour cela, il convient de vous procurer des coussins de protection et des capuchons de filet, dans le cas où le modèle que vous avez choisi n’est pas livré avec. Un coussin de protection permettra de rembourrer le cadre de façon à éviter les contacts directs avec ce dernier lors d’une mauvaise réception.

Parmi les accessoires qu’il ne vous faudra pas négliger, un kit de fixation ou également appelé kit d’ancrage est à acquérir. En effet, les modèles de trampoline à poser que vous trouverez sur le marché sont de plus en plus légers. Sans ce type de pièces, le vent aura donc vite fait à emporter votre trampoline, surtout si celui-ci est de petite taille. Pour éviter que votre matériel de jeu de plein air ne s’envole, le kit d’ancrage au sol vous sera donc indispensable. Ainsi, fermement ancré dans le sol, dans du béton, votre trampoline ne bougera pas d’un pouce, assurant par la même occasion sa durabilité.

Pour les enfants, toujours pour les modèles posés, l’installation d’une échelle est un véritable plus. Cet accessoire est fortement recommandé, notamment si vous souhaitez que les plus petits n’y aient pas accès sans votre supervision. Vous devrez donc l’enlever lorsque le trampoline n’est pas utilisé et le cacher dans un endroit sûr pour que vos enfants ne le trouvent pas.

La bâche de protection d’un trampoline, quant à elle, va protéger votre matériel des intempéries, mais pas uniquement. L’humidité, les graisses, les feuilles mortes ou la poussière par exemple peuvent rester au niveau de la surface de saut du trampoline. Ces derniers vont non seulement détériorer votre matériel, mais aussi rendre la surface de rebond glissante, augmentant ainsi le risque d’accident. L’utilité d’une housse de protection est donc non négligeable.

Quels sont les critères liés aux caractéristiques ?

Outre les points que nous avons cités précédemment, d’autres critères, notamment au niveau des caractéristiques sont à prendre en compte lors de votre achat.

Filet de protection : intérieur ou extérieur ?

Il faut donc savoir qu’il existe deux types de filet de sécurité ou enceintes de protection. En effet, en fonction des modèles, soit ceux-ci sont placés sur les bords du tapis de saut (intérieurs), soit ils sont installés sur le cadre, aux extrémités (extérieur). Pour plus de sécurité, nous vous conseillerons sur les modèles dont le filet est agencé à l’intérieur. Les composants tels que le cadre, les ressorts et autres sont évidemment des sources de danger potentiel, même avec des coussins de protection.

Dans cette optique, sachez qu’il existe des modèles dont le tapis et le filet sont cousus ensemble. De plus, cette particularité ne minimise pas l’espace de jeu du trampoline. D’autres par contre, disposent d’un filet qu’il faut attacher au tapis avec des lacets. Vous protégerez donc vos enfants d’éventuelles chutes sur les ressorts ou des chocs contre le cadre.

En outre, veillez à ce que vos enfants n’utilisent pas le filet en tant qu’élément pouvant optimiser les sauts et les rebonds. Celui-ci n’étant destiné qu’à leur fournir une protection en cas de chutes.

Qu’en est-il du cadre ?

Sachez que la majorité des modèles de trampoline que vous trouverez sur le marché sont réalisés avec une structure en acier galvanisé ou inoxydable soudé. Même si ces matériaux sont particulièrement résistants, il faut savoir que les soudures constituent le principal point faible des trampolines. Ce sont ces raccords qui se fissureront les premiers après un certain nombre d’utilisations. Ainsi, sachez que des modèles très robustes sans soudures existent dans le commerce. Il vous faudra toutefois y mettre le prix, car ce dernier va revenir assez cher. D’ailleurs, vu les prix, il est essentiel de considérer qu’un trampoline constitue un investissement sur du très long terme. Si vous souhaitez donc qu’il dure, optez pour les plus solides, avec un excellent rapport qualité-prix.

Outre les soudures, sachez que l’épaisseur du cadre n’est pas non plus à négliger. Plusieurs modèles vous proposeront des épaisseurs de 1,30 mm à 1,40 mm, mais il faut savoir que d’autres vont proposer une épaisseur de 1,50 mm. Croyez-nous, cela fera une différence, notamment au niveau de la solidité et de la durée de vie d’un trampoline.

Le poids maximum et le nombre de ressorts

D’une manière générale, et en fonction des modèles, un trampoline ne doit être utilisé que par une seule personne à la fois. En outre, certains peuvent afficher une limite de 150 à 200 kg, mais on sait qu’un enfant ne présentera jamais ce poids.

Il faut donc savoir qu’un trampoline doit être réglé par le fabricant en fonction du poids maximal de son futur utilisateur. Ainsi, si le nombre de ressorts est trop important, l’effet de rebondissement sera minime. Pour être plus explicite, sachez donc qu’un trampoline avec une limite de poids élevée signifie que les ressorts seront plus difficiles à étirer, surtout lorsque c’est un enfant qui l’utilise. Ce dernier ne va donc pas fournir les rebonds voulus par votre petit, ce qui n’est pas votre objectif !

Et pour le tapis de saut ?

Pour ce composant, vous devriez vous attarder sur sa densité afin de pouvoir évaluer sa durabilité. Ainsi, une matière dense de 260 g/m² environ sera durable. Dans ce même ordre d’idée, préférez un tapis traité anti-UV afin de retarder le plus possible son vieillissement.

Quelques consignes de sécurité

Il faut savoir que même avec le meilleur trampoline disposant de toutes les sécurisations possibles, le risque d’accident est toujours présent. Quelques consignes sont tout de même à respecter.

  • La première règle est de ne jamais utiliser un trampoline à deux.
  • La fermeture éclair est à toujours à fermer si le modèle que vous aurez choisi en dispose.
  • Toujours superviser vos enfants lorsque ceux-ci jouent sur le trampoline.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-05 02:31:25