Top 10 Meilleur Sursac juillet 2024

(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouveau Sursac ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Sursac pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Sursac !

Notre sélection de sursac

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat sursac

SOMMAIRE : Un sac de couchage polyvalent | Un sursac ou une tente de bivouac | Les atouts d’un sursac | Les matériels à prévoir pour partir en camping ou randonnée | Top des ventes | Les meilleurs avis utilisateurs

Guide d’achat : comment choisir le meilleur sursac ?

Pour partir en vadrouille, il faut avant tout s’assurer d’avoir tout l’équipement nécessaire, afin de profiter pleinement de la sortie. Si l’on doit investir dans un matériel pour dormir à la belle étoile, il vaut mieux s’y préparer en emportant un sursac. Il s’agit d’un sac de couchage, figurant parmi le matériel de randonnée par excellence, garantissant un minimum de confort. Campeurs et randonneurs seront servis par les innombrables avantages qui découlent de son utilisation. Les sursacs appelés aussi sursacs de bivouac ont été créés pour ceux qui aiment la randonnée, mais aussi pour ceux qui veulent une couverture de survie qui rentrent facilement dans leur paquetage. Ces sacs de couchage sont recommandés pour les virées d’alpinisme, ou de virée entre amis pendant plusieurs jours.

Un sac de couchage polyvalent

Lorsqu’on part en randonnée, les sacs de couchage sont bien remplis d’accessoires de voyage : pour se protéger du grand froid, de la pluie, etc. Toutefois, on ne doit pas négliger le sommeil. Pour cela, on opte pour les sursacs bivouac. Au départ, il s’agissait d’un matériel fait de nylon imperméable, conçu pour protéger le sac de couchage traditionnel. Bien qu’ils soient conseillés pour protéger les randonneurs de la pluie, son aération était mal adaptée. Sans doute en raison de son aspect coupe-vent. Néanmoins, ils avaient déjà la qualité d’être ultralégers. De nos jours, le sursac de bivouac a bien évolué et se compose de plusieurs types de matériaux pour assurer un maximum de confort, tout en légèreté. En effet, la partie inférieure est faite en nylon durable, recouvert d’uréthane pour la rendre étanche. Ce matériel est également utilisé pour le tapis de sol des tentes. La partie supérieure est composée également de nylon, traité pour l’hydratation et l’aération, un matériel comme le gore tex. C’est donc un incontournable pour camper, faire de la randonnée montagne, ou l’escalade. Les fabricants proposent par ailleurs une version mixée du sac de couchage et de la tente dans des modèles minimalistes multifonction. Cette nouvelle version présente par ailleurs une fermeture éclair faisant office d’anti insecte et anti moustique. Pour toutes ces fonctionnalités, c’est l’accessoire léger et compact destiné aux randonneurs qui souhaitent un léger voyage.

Un sursac ou une tente de bivouac

Les campeurs ont dorénavant le choix entre s’équiper d’un sursac et d’un sac de couchage et d’une tente séparément. C’est un matériel déjà très répandu dans les équipes de scoutisme et ceux qui partent pour un stage de survie. Leur pouvoir isolant étant au c?ur des principaux motifs d’achat sac de couchage.

Les options d’un sursac de bivouac classique

Le sursac de bivouac est surtout recommandé au randonneur minimaliste à l’adepte de l’alpinisme. Il propose deux options basiques qui est de protéger et garder le sac de couchage du campeur à sec d’une part et d’augmenter la température intérieure du sac de 5°C afin de minimiser la sensation de froid. Toutefois, l’humidité peut s’immiscer à l’intérieur du sac en raison de la tête ouverte. Il suffit alors de tirer sur la cordelette pour ajuster le trou qui permet de respirer tout en se protégeant la tête et s’isoler des piqûres d’insectes. Le sac comporte par ailleurs des fermetures zippées afin de pouvoir y glisser les bras ou y ranger les affaires.

Les spécificités d’une tente bivouac

La tente bivouac fait partie des tentes basses. Ces dernières comprennent des mailles attachées à leur ouverture, comportant plus d’années ou d’arceaux pour empêcher le nylon de coller à la peau. Véritable moustiquaire, elle empêche également l’intrusion des moustiques dans l’abri portable. Sachant qu’elle est beaucoup plus large d’un sac de couchage, elle offre donc plus d’espace pour dormir. Elle est peut-être un surplus pour randonnée léger, mais il est préférable toutefois de tenir compte de sa polyvalence et son côté pratique. Son degré d’isolation thermique empêche d’attraper froid bien qu’il convient toujours de disposer de vêtements chauds.

Les atouts d’un sursac

Contrairement à la tente familiale, les sursacs de bivouac donnent cette sensation de dormir à la belle étoile tout en étant bien au chaud. Par ailleurs, ils protègent de la sensation de froid grâce à sa performance thermique. Il convient également de noter que leur isolation thermique ne bloque aucunement la respirabilité du matériau synthétique. Et comme ils sont pliables, on ne risque pas l’encombrement des sacs à dos.
Les fibres synthétiques telles que le gore tex garantissent une bonne circulation de l’air.
Le facteur de condensation est également à prendre en compte. Lorsque la chaleur s’échappe des poumons des campeurs, elle remonte et s’annule avec l’air froid hivernal.
C’est indéniablement un matériel de survie, mais également un bon mobilier de camping sachant qu’on peut directement s’en servir pour dormir. Randonner implique par ailleurs de vadrouiller dans des conditions extrêmes, notamment la nuit. On ne peut donc le négliger comme matos de randonnée. Mieux qu’une tente de camping, le sursac de bivouac compromet les déperditions de chaleur.

Les matériels à prévoir pour partir en camping ou randonnée

En plus de s’équiper d’un sac de couchage de bivouac, différents accessoires sont utiles lorsqu’on s’apprête à partir en voyage en montagne. A part les vêtements coupe-vent, on n’oubliera pas les matériels avec lesquels se protéger par intempéries comme la pluie. Le mauvais temps est caractéristique de ces zones, si bien qu’il est préférable de tout prévoir. On opte donc pour un sac de transport capable de contenir la trousse de toilette ainsi que les habits, mais aussi le réchaud pour la popote pour se préparer à manger, du combustible pour faire du feu, la lampe frontale et les jumelles.

Top des ventes

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:03:43

Les meilleurs avis utilisateurs