Comment choisir le bon shampoing solide ?

Vous avez décidé de vous débarrasser de votre shampoing classique pour une version plus écologique, plus économique et plus respectueux de vos cheveux. Naturellement, vous vous êtes orienté vers les shampoings solides. La question est maintenant de savoir bien choisir votre shampoing solide puisque comme n’importe quel produit, il faut bien admettre qu’ils ne se valent pas tous.

Faites attentions aux tensioactifs

Permettant au shampoing de mousser et de laver, les tensioactifs sont des molécules que l’on trouve dans les shampoings classiques, mais qui sont beaucoup plus présentes dans les shampoings solides. Le problème est que si certains sont doux et respectueux de notre corps, d’autres sont relativement irritants pour notre cuir chevelu et notre épiderme. Vous l’aurez compris, il vaut mieux privilégier les shampoings comportant des tensioactifs doux. Nous vous recommandons ainsi les shampoings solides sans sulfate et composés de Sodium Cocoyl Isethionate (SCI), de Coco Glucoside ou encore de Sodium Lauroyl Methyl Isethionate, 100 % biodégradable. Tous les SLS et ALS sont à éviter étant donné qu’ils sont irritants.

Un shampoing comportant les bons ingrédients

Outre les tensioactifs, il est important de vous assurer que la formule de votre shampoing solide comporte des ingrédients affectueux pour vos cheveux, que ce soit pour les huiles végétales, les poudres de plantes, les argiles ou encore les actifs cosmétiques. À titre d’exemple, l’huile de coco et le beurre de karité sont excellents pour nourrir la fibre capillaire en profondeur et pour rendre vos cheveux rigoureux et brillants. Si vous avez des cheveux gras, recherchez l’huile de jojoba, et si vous souhaitez favoriser la pousse des cheveux, optez pour un shampoing contenant de l’huile de ricin.

En outre, le choix des ingrédients dominant dans votre shampoing solide dépendra de votre type de cheveux et des soins que vous souhaitez y apporter. Que vous souhaitiez donner du volume à vos cheveux fins, que vous désiriez réparer les points abimés ou encore pour faire pousser rapidement vos cheveux, vous trouverez sûrement votre bonheur sur shampoingsolide.fr.

Soyez prudent avec les huiles essentielles

D’abord, tout ce qui est « parfum » est à éviter étant donné qu’on ne sait pas toujours l’ingrédient qui se cache derrière ce mot générique. Si vous souhaitez avoir un shampoing parfumé, il est préférable d’opter pour un shampoing solide contenant des huiles essentielles ayant des propriétés aimantes pour les cheveux comme la lavande, le romarin, l’arbre à thé ou encore la menthe. Sachez toutefois que les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants moins de trois ans. Soyez sans crainte, car de nombreuses marques proposent actuellement des versions de leurs produits qui n’en contiennent pas. Quoi qu’il en soit, l’usage des huiles essentielles doit être modéré étant donné leurs actifs très puissants.

Et enfin, faites preuve de prudence, car tous les shampoings solides n’ont pas la même quantité d’ingrédients provenant de l’agriculture bio. Ainsi, privilégiez ceux avec le pourcentage le plus élevé. Veillez également à choisir des produits sans huile de palme et ses dérivés comme l’acide palmitique, l’acide stéarique ou encore l’alcool cétéarylique présent dans le BTMS.

Rédigé par
Plus d'articles de Net Soldes

Comment choisir votre caméra sport ?

Vous souhaitez enregistrer vos séances d’entrainement ou vos prouesses sportives ? Vous...
Lire la suite