Les confitures font partie des aliments présents dans le frigo au quotidien. Elles sont généralement utilisées pour accompagner le pain, les crêpes, les pancakes, et bien d’autres. Elles sont réalisées à base de fruits et sont donc très bénéfiques pour l’organisme.
Cependant, pour jouir de toutes les vertus de ces aliments, il est important de bien les choisir. Car, il existe des confitures de mauvaise qualité, qui ne sont pas saines pour l’organisme. À cet effet, retrouvez les critères à prendre en compte pour faire de bons choix.
Considérer les ingrédients de base utilisés
Le principal ingrédient qui entre dans la fabrication de la confiture est bien évidemment le fruit. À cet effet, les meilleures confitures sont celles fabriquées à partir de fruits bios. En effet, avec l’essor des organismes génétiquement modifiés (OGM), il est facile de tomber sur des confitures réalisées à base de ces fruits génétiquement modifiés. Or, vous n’êtes pas sans savoir à quel point ces derniers sont néfastes pour le bien-être du corps. Privilégiez donc les confitures réalisées avec les fruits frais de saison. Ceux qui n’auraient subi aucune transformation.
En dehors des fruits, il faut noter que la composition normale d’une confiture ne dépasse pas 4 ingrédients au total. Cependant, peu importe les autres ingrédients utilisés, vous devez faire attention à la teneur en fruit.
Faire attention à la teneur en fruit
La teneur en fruit est un aspect très important dans la qualité de la confiture. À cet effet, pour chaque préparation de confiture, celle-ci doit être supérieure ou égale à 45 %. Ce pourcentage n’est pas standard. Selon la nature du fruit (soit à forte acidité ou haute saveur), il peut varier. Par exemple, pour le tamarin, vous avez 10 %, 20 % pour le Durain, 23 % pour la pomme acajou, pour le corossol et la canneberge 30 %, etc.
Ces différents pourcentages déterminent la saveur de chaque confiture et sont déterminants dans la réussite de la recette. Il est donc d’une grande importance de les considérer. Généralement, ils sont indiqués sur l’étiquette.
Choisir une bonne marque
La marque est un critère de choix universel, peu importe le produit que vous voulez vous procurer. C’est également un fait en matière de choix de confiture de qualité. C’est un indice de garantie, qui vous permet d’avoir une idée de l’expérience du fabricant. À cet effet, pour être sûr de vous procurer des confitures 100 % bio, tournez-vous vers une marque réputée pour l’utilisation de produits bios.
Il faut dire que de plus en plus de personnes font attention à la qualité des aliments qu’ils consomment. Si une marque produit effectivement des confitures à base de produits naturels, celle-ci aura une certaine réputation. Vous n’aurez donc pas de mal à en trouver.
Quelques conseils pour bien entretenir son corps
Pour prendre soin de son corps, il est indispensable de développer certaines habitudes. La toute première est d’avoir une bonne alimentation. Pour cela, vous devez éviter les aliments trop sucrés, trop salés et trop gras. Aussi, vous devez réduire votre consommation d’alcool et boire beaucoup d’eau.
La seconde habitude à développer, c’est celle de pratiquer le sport au quotidien. Il ne s’agit pas de se tuer à la salle de gym. Vous pouvez opter pour la marche, le jogging, le yoga, etc. Le plus important est de faire au moins 150 minutes d’activité physique par semaine.