Comment choisir ses vêtements techniques de randonnée ?

Que ce soit en trek ou en randonnée, quelle que soit l’altitude et l’endroit, on n’est jamais à l’abri des caprices de la météo. Cela est courant, notamment la pluie surtout durant la mousson dans les pays chauds. Mais cela ne s’arrête pas là, car les fortes chaleurs, le froid et autres conditions extérieures, vous obligent à vous équiper en conséquence. Le meilleur moyen est de porter des vêtements techniques. Mais comment les choisir ? On vous dit tout dans cet article !

S’habiller pour la randonnée en fonction de la matière de fabrication

On pourrait croire qu’il est simple de s’habiller pour partir en randonnée pour l’été, mais cela ne se limite pas à porter un haut léger et un short ou un pantalon de randonnée confortable. Vous devrez en effet prendre en compte plusieurs critères tels que le climat, le poids de votre sac, votre forme, etc. De plus, le choix conséquent des vêtements techniques pour la randonnée, à l’image de ce que vous pourrez constater sur www.brubeck.fr, ne facilite pas vraiment la tâche. Vous pourrez par contre orienter votre choix en fonction de la matière de fabrication.

Les matières synthétiques

Les fibres synthétiques les plus utilisées dans la fabrication de vêtements sportifs sont le polyester et l’élasthanne, en raison de leur caractère hydrophobe. Ils sont donc bien indiqués pour la pratique de randonnée. Ainsi, lorsqu’il fait chaud, vous pourrez opter pour une coupe ample qui permettra une meilleure circulation de l’air et donc, une sensation de fraîcheur optimale. De plus, ce sont des matériaux très légers, qui sèchent très rapidement et qui durent efficacement dans le temps.

La laine

Il existe également des vêtements de randonnée en laine. Et contrairement à ce que vous pouvez croire, ce type de textile ne tient pas chaud, bien au contraire. Les vêtements en laine sont légers et respirants et sont donc parfaits pour une randonnée sous un soleil de plomb. De plus, il s’agit d’un matériau naturellement antibactérien et logiquement anti-odeurs.

Le modal

Considéré à tort comme une matière synthétique, le modal est une matière textile naturelle qui est très efficace en tant que vêtement technique. De plus, il se présente comme très confortable et sèche plus rapidement que le coton.

Le tencel ou lyocell

Il s’agit d’un textile respectueux de l’environnement qui subit généralement une transformation très propre. Il dispose de propriétés antibactériennes et thermiques. Il est également doux et confortable et permet de bénéficier d’une sensation de fraîcheur, même en situation de gros efforts.

Les textiles hybrides

Nombreux sont les fabricants qui choisissent de combiner différentes matières pour la fabrication de vêtements techniques. Le but est le plus souvent d’assurer un très bon rapport qualité-prix, mais aussi d’apporter plus de résistance à certaines fibres de nature fragile.

Choisir en fonction des traitements du vêtement

Certains modèles de vêtements bénéficient de traitements labélisés pour améliorer leurs performances. Il s’agit notamment du traitement anti-UV, anti-insectes et anti-odeur. On parle donc ici de protections supplémentaires qui vous permettront de profiter de plus de confort durant vos activités extérie

ures.