En ces temps où la modernité et la technologie tiennent de plus en plus une place prépondérante dans notre quotidien, la domotique, elle aussi, a tendance à s’affirmer dans les foyers. En effet, disposer d’une maison connectée ou intelligente n’est plus destinée aux familles les plus aisées. Elle est maintenant accessible à tous, qu’importe le budget. Si vous aussi vous pensez à entrer dans ce monde, mais que vous hésitez pour une raison ou pour une autre, ces quelques arguments vous permettront de sauter le pas. Focus !
Qu’est-ce que la domotique précisément ?
En termes de domotique, on entend l’intégralité de plusieurs technologies regroupant l’électronique, l’informatique et les systèmes de télécommunication que l’on applique dans l’habitat. Le but est de rendre un logement plus intelligent en lui fournissant des équipements adaptés. La domotique est donc un moyen de permettre la communication entre différents dispositifs techniques dans une habitation. Sur ce sujet, la marque Fibaro propose un grand choix d’appareils connectés destinés à la mise en place d’un tel projet. Le résultat est la possibilité d’automatiser, de contrôler et de programmer des équipements dans une maison. Voici maintenant les avantages d’un tel concept.
La domotique apporte plus de confort dans une maison
Il s’agit d’un des principaux avantages de la domotique. En effet, elle contribue grandement à améliorer le confort dans votre quotidien. Cela est possible grâce notamment à la centralisation les commandes des équipements domestiques et les accès dans une maison. La domotique permet aussi de gagner un temps conséquent avec l’automatisation de certaines tâches pouvant être répétitives.
Pour prendre un exemple, vous pouvez avoir une gestion centralisée des lumières et de l’éclairage de votre habitation. En d’autres termes, vous pourrez allumer ou éteindre toutes les lumières de votre maison en actionnant une unique commande. Il est aussi possible de programmer des scénarios selon vos projets ou vos habitudes comme lorsque vous partez en vacances, par exemple. Nombreuses sont les possibilités vous permettant de simuler votre présence, même lorsque vous n’êtes pas là.
Un véritable plus dans la sécurité des biens et des occupants de la maison
Outre le confort, la domotique est un atout non négligeable dans le cadre de la sécurisation de votre habitation. Dans ce cadre, des systèmes dédiés sont disponibles, à savoir les équipements d’ouverture et de fermeture de portes avec la reconnaissance vocale. On compte également les radars de détection, des caméras de surveillance, d’alertes automatiques en cas d’intrusion, et beaucoup d’autres encore. Toujours avoir un œil sur votre propriété n’a donc jamais été aussi facile, car tout cela peut être contrôlé via un Smartphone, une tablette ou un PC portable.
La domotique permet d’économiser de l’énergie
Si vous optez pour une maison connectée, vous misez sur une source importante d’économie en énergie. Dans la mesure où elle a été installée dans les règles de l’art, la domotique vous donnera l’occasion d’économiser jusqu’à 30 % en énergie. Cela est possible grâce aux programmations que vous réaliserez sur les lumières et les appareils électroménagers, entre autres.