L’influence de la culture sur les normes de beauté

Différents groupes peuvent vénérer certaines formes, tailles ou caractéristiques corporelles, créant ainsi un type de corps ou une apparence idéale. La publicité renforce et perpétue souvent ces attentes. Et la technologie a contribué à rendre ce que nous voyons encore plus inaccessible et littéralement irréaliste. S’il n’est pas facile d’analyser l’influence de la culture sur nous, comprendre comment elle fonctionne peut nous aider à distinguer les attentes de la société.

Canaux médiatiques

Les médias ont toujours eu un impact considérable sur la création de tendances et d’autres attentes sociétales. Observez les personnes dans les films, les émissions de télévision, les publicités et les autres médias que vous fréquentez, et posez-vous la question :

  • Ont-elles des traits caractéristiques ?
  • Se ressemblent-elles d’une manière ou d’une autre ?
  • Quels mots utiliseriez-vous pour les décrire ?
  • Semblent-ils ressembler aux personnes qui vous entourent ?

Lorsque vous êtes bombardé d’images de personnes qui ont toutes une certaine apparence, il peut être facile d’intérioriser ces normes et de se sentir obligé de s’y conformer.

Groupe social et communauté

La communauté dans laquelle vous résidez, à laquelle vous vous identifiez ou à laquelle vous êtes le plus exposé peut également avoir un impact important sur la façon dont vous vous percevez. Une communauté peut être composée de camarades de classe, de collègues, de fidèles et de voisins, entre autres. Si de nombreuses communautés peuvent être influencées de la même manière par les interventions esthétiques, médias populaires, certains traits, tendances ou modes peuvent également être considérés comme plus désirables dans différents groupes. À l’ère moderne, de nombreuses sous-cultures se sont également développées au sein de la société dans son ensemble. Les gens peuvent se considérer comme appartenant à un certain milieu, même s’il n’est pas très présent dans leur environnement immédiat. Mais ces groupes se définissent souvent, eux aussi, en grande partie par leur esthétique. Dans ce cas, vous n’êtes peut-être pas influencé par les personnes que vous voyez, mais plutôt par celles auxquelles vous vous identifiez.

L’ethnicité

La famille immédiate et l’héritage ethnique peuvent également jouer un rôle dans la façon dont nous nous percevons. Souvent, les différents groupes ethniques ont des normes de beauté et des attentes culturelles différentes, qui peuvent découler de nombreuses années de tradition ou d’autres croyances profondément ancrées. Certains groupes ethniques peuvent également accorder une plus grande importance à la beauté physique, ce qui suscite davantage de commentaires ou de critiques de la part des membres de la famille. Des recherches ont même montré que les personnes de différentes ethnies subissent une pression plus forte pour se conformer à des sources différentes.

L’influence culturelle est-elle permanente ?

L’influence est une chose intrinsèquement fluide, et ce qui exerce la plus forte pression sur nos normes peut changer au fur et à mesure que nous vieillissons ou que nous nous déplaçons dans d’autres régions. Selon les chercheurs, l’influence de la culture occidentale et l’importance qu’elle accorde aux corps féminins minces pourraient également être à l’origine d’une augmentation générale. Bien entendu, les personnes de toutes cultures, ethnies et régions sont confrontées à une faible estime de soi et peuvent être influencées par un certain nombre de facteurs qui contribuent à une image corporelle négative, quelle que soit l’origine de ces influences.

Réduire l’impact de l’influence culturelle

Il n’est pas facile de surmonter les influences culturelles et, pour de nombreuses personnes, il peut s’agir d’une quête de toute une vie. Mais si vous vous sentez obligé de changer votre corps au point de manger ou de vous comporter de manière malsaine, il est sans doute temps d’obtenir de l’aide. Parler à un professionnel de la santé, notamment un médecin ou un thérapeute, peut être un bon point de départ. Ces experts peuvent être en mesure d’apaiser vos angoisses, de vous proposer des modes de vie plus sains ou de vous indiquer des programmes ou des centres susceptibles de vous aider à résoudre des problèmes plus graves.