Pour rajouter une touche plus naturelle à la déco, de nombreuses personnes installent des pots de plantes dans presque toutes les pièces de la maison. Ce qu’elles ne savent pas, c’est que ces plantes d’intérieur possèdent des vertus insoupçonnables améliorant le quotidien des occupants d’une maison. Pour savoir lesquelles, suivez le guide.
Des plantes qui dépolluent la maison
Comme toute autre plante, les plantes d’appartement font de la photosynthèse. Elles produisent de l’oxygène et aspirent le gaz carbonique. Aussi, elles ont la capacité de purifier l’air qui circule dans chaque pièce de la maison sans utiliser un appareil électronique dédié. En même temps, les plantes vertes d’intérieur retiennent les poussières ainsi que les gaz nocifs et les composés organiques volatils dégagés par les produits de nettoyage.
L’installation de plantes d’intérieur permet ainsi de protéger les voies respiratoires de toute la famille. Si vous souhaitez qu’elles se développent rapidement, vous pouvez utiliser un panneau LED horticole fonctionnant au moins 10 heures par jour. C’est un appareil qui stimule la croissance des plantes en leur fournissant une luminosité suffisante sans soleil.
Des plantes qui atténuent les bruits
Les plantes d’intérieur ont aussi la capacité d’absorber les bruits et les sons. Comme les sons sont des vibrations de l’air, les feuillages, les branches et les tiges qui ont une surface souple ont la capacité de dévier les vibrations vers d’autres directions. Tout comme les moquettes et les tapis, ces plantes ont aussi la capacité de réfracter les sons. Aussi, installer des plantes d’intérieur dans votre maison permet de réduire les bruits de fond provenant de la route et les tumultes extérieurs. Pour réduire au maximum les bruits ambiants, le mieux est d’installer un mur végétal.
Des plantes qui aident à réduire le stress
Les plantes d’intérieur sont de véritables éponges à gaz nocifs, des attrape-poussières, mais aussi des isolateurs de bruits. Elles cachent d’autres bienfaits comme celui d’améliorer le bien-être psychique. Selon de nombreuses études scientifiques, la présence d’une plante dans la maison ou le fait d’en prendre soin permet de stabiliser les pulsations cardiaques, de réduire la fatigue et l’anxiété, de diminuer la pression artérielle. Avoir des plantes d’intérieur vous permet à chaque membre de la famille de réduire le stress en profitant d’une ambiance plus zen chez soi.
Apprendre à bien choisir les plantes d’intérieur
Pour pouvoir profiter de toutes les vertus des plantes d’intérieur, il est important de savoir les choisir. Pour ce faire, référez-vous au Feng Shui. Cet art traditionnel chinois d’aménager l’intérieur suggère les plantes comme la fougère, le bégonia, le lierre suédois ou encore l’azalée qui apportent de l’énergie positive. Lorsque vous achetez les plans chez le fleuriste, n’hésitez pas à lui demander des conseils.
Pour entretenir les plantes intérieures, nul besoin d’avoir la main verte. Il suffit de les nettoyer régulièrement en les faisant passer sous l’eau du robinet ou en les essuyant avec un chiffon doux. N’oubliez pas de les arroser avec de l’eau non calcaire de préférence. Pour leur permettre de bien fleurir, mettez un peu d’engrais dans les pots.