Quelques conseils pour choisir son caviar dans les règles de l’art

Également appelé « or noir » prenant la forme de perle noire, le caviar est un des mets les plus convoités dans le monde. Il est parfait pour les fêtes de fin d’année et y apporter une touche de luxe sur le buffet. Que vous comptiez organiser un anniversaire, que vous prépariez une soirée de réveillon ou encore un diner à deux, le caviar marquera à tous les coups l’événement. Seulement quelques grammes et vous voilà dans un autre univers ! Si vous voulez en acheter, mais que vous ne savez pas comment choisir, vous êtes sur le bon article.

Le caviar, c’est quoi au juste ?

Le caviar, que vous pourrez trouver sur l’épicerie fine https://www.comptoirnourisson.com/, est une sorte d’œufs de poisson. Plus précisément, on parle d’œufs d’esturgeons. S’il existe pas moins de 27 espèces de ce type de poisson dans la nature, 12 d’entre elles uniquement sont utilisées dans la conception de caviar. Les plus courants sont le sévruga, l’osciètre et le béluga. Ces derniers se retrouvent dans la mer Caspienne et y vivent à l’état sauvage depuis près de 250 millions d’années.

Le caviar est apparu pour la première fois en Russie, à la cour des tsars au 17ème siècle. Pour ce qui est de son nom, ce ne sont pas les Russes qui en sont à l’origine. Il vient plutôt du mot perse « khaviyar » qui signifie « œufs de poisson ». Dans les temps anciens, le met n’était pas qualifié comme un produit de luxe au même titre que le foie gras. En effet, sa consommation était réservée à tout le peuple persan. De nos jours, on compte plusieurs pays dont on trouve au moins un domaine d’élevage d’esturgeons.

Quelles sont les différentes sortes de caviar ?

Il faut savoir qu’il existe 4 types de caviar issus de 4 espèces différentes. On a le Béluga, le Baerii, l’Osciètre et le Sévruga. Nombreux points les différencie, à savoir la taille, la couleur, les arômes ainsi que la saveur.

  • Le caviar Beluga est l’un des plus chers et les plus connus. Les œufs de ce poisson sont généralement assez gros et fragiles. Pour ce qui est du goût, celui-ci est assez fin et plutôt fondant ;
  • Les œufs de l’osciètre par contre se caractérisent par une couleur plus brune et dorée. Ce caviar dispose d’une texture plus ou moins ferme et robuste, lui permettant de se conserver plus facilement ;
  • Le caviar du Sévruga figure parmi les plus petits œufs qui existent. Souvent considéré comme le caviar le moins cher, il dispose tout de même d’un goût plus savoureux et plus prononcé ;
  • Les œufs du Baerii sont, quant à eux, caractérisés par leur taille moyenne et leur texture fondante. C’est le caviar français le plus courant.

Comment bien choisir son caviar ?

Afin de tomber sur un caviar de très bonne qualité, il est important de vous baser sur quelques critères. La première est qu’il faut que le caviar soit brillant. Ensuite, même si une odeur de poisson est présente, elle ne doit pas être dérangeante ni repoussante. Lorsque vous prenez la boite dans vos mains et que vous la penchez, le caviar ne doit en aucun cas couler. Pour ce qui est des œufs, ces derniers ne doivent pas être collés entre eux. Ils ne doivent pas non plus être trop fermes.