Mise au point par la Japonaise Marie Kondo, la méthode KonMari est l’une des plus populaires en matière de rangement. Basé sur le bonheur d’être chez soi, ce concept met le minimalisme à l’honneur. Seuls les objets qui rendent heureux doivent être gardés, et il faut leur donner leur juste place. Comment mettre la méthode en pratique ? Et quelles sont les techniques pour gagner de la place ? Voici les 5 règles à suivre pour appliquer la méthode KonMari chez vous :
1- Ranger chaque chose à sa place
Si vous avez bien respecté le tri à la Marie Kondo, vous serez étonné du volume que vous aurez gagné. Vous vous sentirez léger et satisfait, prêt à franchir la prochaine étape : le rangement proprement dit. Le principe est simple : trouvez une place pour chaque chose, et rangez chaque chose à sa place. Comme pour la solution de traçabilité proposée par Crystalchain, l’idée est de réunir les objets par catégorie afin pouvoir de les retrouver facilement. Exit les choses tassées pour éviter l’encombrement. L’agencement doit être simple et clair, vous permettant un accès facile et rapide.
2- Regrouper par catégorie
Prévoyez plusieurs sacs-poubelle, car vous en aurez grand besoin. En effet, la méthode KonMari vise un allègement optimal, non seulement de votre maison, mais aussi et surtout de votre esprit. Aussi, il sera nécessaire de faire un grand tri et de jeter tout ce qui est inutile. Pour ce faire, regroupez vos affaires par catégorie : vêtements, livres, paperasses et objets divers. Ce classement vous facilitera largement la tâche pour la prochaine étape.
3- Ne garder que l’essentiel
Une fois vos affaires regroupées, prenez chaque objet un par un en vous posant 2 questions : « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? » et « Est-ce que cet objet me rend heureux ? ». Vous l’aurez compris, inutile de garder un bulletin de salaire qui date de 5 ans ou 2 mêmes livres dans votre bibliothèque. Même chose pour les vêtements et accessoires, mettez de côté tout ce qui ne vous sert plus. Prenez chaque t-shirt, chaque pantalon, chaque robe et chaque chaussure dans vos mains, et si vous ne ressentez pas de la joie en les tenant, direction sac-poubelle.
4- Ranger en une seule fois
La première étape à franchir consiste à tout ranger d’un seul coup. Au lieu de ranger un peu chaque jour, Marie Kondo vous conseille de réserver des jours, voire des semaines, pour tout remettre en ordre en une seule fois. Cette technique vous évitera de traîner le désordre dans le temps, et de franchir un pas important dans votre vie. Au-delà de l’aspect matériel, il s’agit d’une véritable décision intérieure pour prendre un nouveau départ.
5- Plier les vêtements correctement
L’une des bases mêmes de la méthode KonMari consiste à savoir plier les vêtements. Oubliez les pièces tassées les unes au-dessus des autres. Désormais, chaque vêtement doit être visible dès que vous ouvrirez vos tiroirs. Pour ce faire, apprenez à les plier en 3 étapes, et classez-les par couleur. Au lieu de rouler vos chaussettes et vos collants, pliez-les en douceur et placez-les un par un dans une boîte dédiée. D’ailleurs, pour aller plus loin, vous pouvez utiliser des boîtes de rangement Hikidashi afin d’harmoniser vos tiroirs. Chaque boîte servira à classer vos vêtements ou autres objets par thème.