Un radar sert à repérer certaines infractions au Code de la route. Il existe plusieurs catégories de radars. On retrouve les radars fixes, les radars embarqués, les radars de tronçons les radars de feu ou encore les radars mobiles qui ont actuellement le vent en poupe.
Il existe aujourd’hui tellement de radars routiers qu’il est difficile de s’y retrouver. Voici un petit point sur les différents radars et les moyens de les identifier.
Les radars fixes
Les radars fixes sont les plus anciens radars automatiques qui ont été utilisés. Il s’agit du radar de contrôle de vitesse le plus facile à reconnaître également. Ils sont souvent posés au bord des autoroutes qui représentent les hauts risques d’accident et sont capables de flasher l’avant comme l’arrière du véhicule. Les radars fixes sont faciles à repérer, car ils sont toujours signalés.
Les radars embarqués
Contrairement aux radars fixes, les radars embarqués ne sont pas signalés en amont aux automobilistes.
Ces radars sont posés à l’intérieur des voitures. Il faut souligner qu’un radar embarqué fonctionne dans des véhicules en stationnement. Ces derniers deviennent en quelque sorte des voitures radars. Le principe de fonctionnement du radar embarqué est le même que celui du radar fixe : il enregistre les excès de vitesse en tenant compte d’une marge de tolérance.
Les voitures avec radars embarqués sont généralement positionnées au niveau des grands axes routiers où les accidents sont fréquents.
Les radars tronçons
Ce type de radar de voiture est très discret et difficile à apercevoir par les conducteurs. En effet, il ressemble à une caméra de surveillance. Il est doté d’un lecteur de plaque minéralogique. Il prend l’information automatiquement qu’un véhicule rentre dans la zone de contrôle. La zone de contrôle peut couvrir des kilomètres. Le radar tronçon permet de calculer la vitesse moyenne du véhicule dans cette zone.
Les radars tronçons sont utiles sur les routes dangereuses de par leur nature (pont, descentes…)
Les radars de tronçon appliquent également une marge d’erreur.
Tout comme les radars fixes, ces types de radars sont annoncés aux conducteurs.
Le radar de feu
Le radar de feu est l’un des radars les plus efficaces. Chaque année de milliers d’automobilistes tombe dans les filets de cet appareil. Contrairement aux autres radars cités précédemment, le radar de feu ne permet pas de contrôler la vitesse des automobilistes, mais plutôt le respect des feux tricolores.
Le véhicule est en infraction lorsqu’il franchit, brûle le feu. Cela peut entraîner un retrait de 4 points du permis de conduire.
Les radars de feu ne sont pas signalés aux conducteurs.
Les radars mobiles de nouvelle génération
Encore connus sous le nom de radar mobile-mobile, les radars mobiles de nouvelle génération ont été introduits en France en 2013. Il s’agit d’un dispositif qu’on utilise à bord de véhicules un peu comme les radars embarqués. La principale différence est que ces radars fonctionnent même lorsque le véhicule est en mouvement ainsi qu’à l’arrêt. Ils sanctionnent aussi l’excès de vitesse.
Vous trouverez ici des informations sur ce radar embarqué.