Quels sont les différents types d’aspirateurs de nos jours ?

L’aspirateur est un appareil d’entretien indispensable au quotidien dans tous les foyers. Il permet en effet de nettoyer les sols durs et de dépoussiérer les tapis ainsi que les moquettes. Si vous souhaitez acheter un aspirateur, retrouvez dans ce guide tous les choix de modèles auxquels vous serez confronté.

L’aspirateur traineau

Il s’agit du modèle d’aspirateur le plus utilisé. Il est constitué de roulettes, d’un tuyau flexible ainsi qu’un manche qui lui confèrent une grande maniabilité. Vous pouvez choisir entre deux modèles d’aspirateurs traineaux :

·  L’aspirateur traineau avec sac

La poussière aspirée est envoyée dans un sac qui doit être jeté et changé lorsqu’il est plein.

·  L’aspirateur traineau sans sac

La poussière est recueillie directement dans une boîte intégrée dans l’appareil qu’il faut vider à chaque fois qu’elle est pleine. Pour que votre aspirateur traverse les années sans soucis, il est conseillé de choisir un modèle doté d’un filtre lavable.

Le robot aspirateur

Si vous recherchez un appareil d’entretien à la pointe de la technologie, optez pour l’aspirateur robot. Il nettoie efficacement les moquettes, tapis et sols sans que vous ayez à le guider. Vous n’aurez même pas besoin d’être présent pendant qu’il s’active. En effet, il est doté de capteurs qui lui permettent de changer de direction et d’éviter les obstacles. Ses mouvements lui donnent aussi la possibilité de s’auto charger. Certains modèles encore plus évolués sont équipés d’une fonctionnalité qui les rend capables de reconnaître le type de surface à nettoyer et d’adapter le mode d’aspiration en fonction.

L’aspirateur portable

Il s’agit d’un modèle d’aspirateur très léger et maniable, dont l’utilisation est adaptée aux moyennes et petites surfaces. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre différents modèles :

·  L’aspirateur balai qui est doté de brosses rotatives et s’adapte au nettoyage et aspiration de tous types de revêtement de sol

·  L’aspirateur de voiture qui, une fois branché sur la prise allume-cigare permet de nettoyer intégralement l’intérieur d’un véhicule

·  L’aspirateur dorsal qui est utilisé pour le dépoussiérage des endroits les plus difficiles d’accès.

L’aspirateur à main

C’est un modèle dédié aux petites tâches de dépoussiérage comme l’aspiration des miettes par terre, le nettoyage des escaliers et différents recoins d’une pièce, etc. Autrement dit, il s’utilise dans les zones où il peut être compliqué de se servir d’un aspirateur traineau ou balai. Aussi, il doit être utilisé comme complément à l’aspirateur principal.

L’aspirateur eau et poussière

C’est un nettoyeur de taille assez imposante, dont l’utilisation est dédiée aux lieux comme le garage, la terrasse, la buanderie, etc. Comme il est constitué d’une cuve à eau et que sa puissance d’aspirateur est élevée, il peut aspirer les liquides, les grosses poussières ainsi que les débris de bois, de pierres, de métaux et de terre. Par contre, il ne peut pas remplacer un aspirateur classique.

L’aspirateur à cendre

C’est un appareil qui sert essentiellement à nettoyer la cheminée. Les cendres sont recueillies dans une boîte métallique afin d’éviter à l’aspirateur de prendre feu. Toutefois, il est toujours conseillé de nettoyer la cheminée que lorsque les cendres sont bien froides.