Qu’est-ce que le potentiomètre ?

Le potentiomètre désigne un outil électrique qui sert de diviseur de tension. Il s’agit d’une résistance réglable utilisée dans le but de l’obtention d’une tension variable sur un circuit. En d’autres termes, le potentiomètre n’est autre qu’un diviseur de tension réglable.


Il est bon de savoir que le potentiomètre existe à l’intérieur des appareils pratiques au quotidien, notamment les matériels électroménagers : chauffe-eau, sèche-serviettes, cuiseur, etc.

Types de potentiomètre selon ses caractéristiques de base

Le potentiomètre, également appelé pots, est le responsable des niveaux de sortie pour de nombreux appareils électriques. Il permet de contrôler le volume pour les matériels dotés de haut-parleur. Quant à un téléviseur, un ordinateur ou appareil muni d’un écran, le potentiomètre garantit le réglage de la luminosité de l’affichage. Cet outil électrique se décline sous quelques archétypes selon son fonctionnement.

Potentiomètre à glissement rotatif

Le potentiomètre de modèle rotatif permet d’obtenir une tension réglable sur une installation d’un circuit électrique donné. Il rassemble deux bornes contacts et une borne centrale reliée à la résistance. Il utilise ainsi 3 bornes. Ce qui concerne les professionnels ou particuliers qui créent des appareils audios comme la radio ou le lecteur MP3.

Potentiomètre à glissement linéaire

Ce type de potentiomètre s’avère favorable pour mesurer la résistance interne d’une cellule de batterie ou bien la tension d’un circuit électrique. Ce qui concerne principalement les appareils réservés pour les experts : table de mixage, égaliseur de système musical, etc. Il encourage la résistance liée au contact mobile. Il détermine le nombre d’éléments résistants qui traversent le circuit.

Le contrôle de la résistance doit être effectué manuellement. Le technicien doit ajuster la position de la troisième borne le long de la bande résistive pour varier la quantité de courant qui circule dans un circuit électrique.

Le potentiomètre, un rhéostat ?

En règle générale, le potentiomètre assure ses fonctions grâce à 3 bornes. La première borne est reliée à une source d’alimentation si la seconde s’avère un point de référence neutre. Le troisième terminal sert de liaison entre les deux premières bornes, tout en assurant le rôle de point de contrôle.

Par contre, lorsque l’utilisateur déploie uniquement 2 bornes, l’outil agit en qualité de rhéostat. Il s’agit également d’une sorte de résistance variable qui optimise la gestion des niveaux de courant. La plupart des professionnels qui opèrent dans l’industrie font recours au rhéostat pour le contrôle des moteurs des machines industrielles.

Si vous avez besoin d’un type de potentiomètre particulier, visitez tme.eu où vous allez trouver une large gamme de produits adaptés à vos besoins.