Fonds d’investissement OPCVM : qu’est-ce que c’est ?

L’OPCVM ou Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières est un fonds d’investissement qui concerne des produits financiers sur lesquels vous avez la possibilité d’investir votre épargne. Nombreuses variétés d’OPCVM existent de nos jours. Le cas est le même pour les profils des investisseurs qui peuvent être plus ou moins risqués.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une alternative pour avoir un revenu supplémentaire et que votre assurance vie ou livret A ou fonds euro ne répond pas à vos besoins, vous devriez sûrement vous intéresser à l’OPCVM.

Le principe d’un fonds d’investissement OPCVM

Concrètement, l’investissement dans un OPCVM, que vous pourrez réaliser avec Saxo banque par exemple, vous donne la possibilité d’avoir accès aux marchés financiers indirectement. Lorsque vous investissez dans ce type de placement, vous bénéficiez de parts ou de titres avec d’autres investisseurs. Une société de gestion agréée s’occupera de la gestion et va s’occuper d’investir vos souscriptions avec celles des autres épargnants sur les marchés financiers. L’objectif est d’acheter et de vendre des actifs tels que des obligations ou des actions.

Attention, l’OPCVM n’est pas coté en bourse. Cela signifie que sa valeur va correspondre uniquement au montant du portefeuille investi. On parle ici de la somme totale des valeurs des actions et des obligations que vous détenez. Notez que votre portefeuille est calculé de manière quotidienne lors de la fermeture des marchés. Il faut aussi savoir qu’il existe deux grandes catégories d’OPCVM. Ceux-ci fonctionnent et s’organisent différemment. On a donc les SICAV ou Société d’investissement à capital variable ainsi que les FCP ou Fonds Commun de Placement.

L’OPCVM est parfait pour diversifier votre portefeuille

Pour diminuer les risques sur vos investissements, il est déconseillé d’investir toute son épargne dans un même OPCVM. La même chose doit être appliquée dans le cas d’un OPCVM qui emploie plusieurs actifs, même si le portefeuille est d’ores et déjà diversifié.

En outre, il faut avoir en tête que les OPCVM n’utilisent pas tous la même stratégie. Certains sont souvent plus offensifs et risqués que d’autres. Ainsi, avant que vous ne vous lanciez dans un tel investissement, vous devrez tout d’abord bien définir votre profil en tant qu’investisseur. Vous devrez pour cela, connaître votre horizon de placement et votre aversion au risque, entre autres. De plus, le risque dans un OPCVM va dépendre de plusieurs éléments, à savoir comme l’exposition géographique ou le secteur d’investissement. Les types d’actifs (obligations, actions ou monnaies) qui composent le portefeuille ont également leur importance. Pour prendre un exemple, on sait que l’investissement sur des actions est souvent plus risqué que sur les obligations. Cependant, le rendement pourrait bien être plus élevé sur un projet d’investissement à long terme.

Les différents types d’OPCVM

L’AMF ou l’Autorité des Marchés Financiers classe 6 types d’OPCVM :

  • L’OPVCM action ;
  • L’OPVCM obligation ;
  • L’OPVCM monétaire ;
  • L’OPCVM alternatif qui est un investissement dans d’autres OPCVM en utilisant des stratégies alternatives qui ne sont pas liées aux indices de marché ;
  • L’OPCVM fonds à formule qui se base sur une performance conditionnelle en suivant l’évolution des indices boursiers ;
  • L’OPCVM diversifié qui consiste à regrouper des fonds offrant un risque modéré.