Visiter les sites archéologiques de Sicile

Les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Arabes, les Normands et les Espagnols ont tous laissé de nombreux vestiges en Sicile, dont la géographie stratégique en a longtemps fait une destination dynamique et intrigante. Des siècles de négligence ont assuré la préservation de ces sites, mais aujourd’hui l’archéologie les a récupérés pour nous. Les temples grecs d’Agrigente sont, par exemple, dans un meilleur état de conservation que ceux de l’Athènes actuelle ! Voici quelques-uns des plus beaux sites archéologiques de Sicile qu’il ne faut pas manquer si vous êtes en voyage dans la région.

Les temples de Sélinonte

Les temples grecs de Sélinonte ont une atmosphère très différente de ceux d’Agrigente. Le site semble encore isolé et un peu sauvage, avec la mer qui s’écrase à proximité et peu de touristes. Thucydide écrit que Selinunte a été fondée au 7ème siècle avant notre ère en tant que colonie de Megara Hyblaea à proximité. Divisée en deux par un fleuve, elle était orientée à l’ouest autour d’une acropole et de temples et, à l’est, autour de commerces, logements et administration. Contrairement à d’autres sites archéologiques – où les grands temples ont reçu des noms évocateurs qui ne reflètent pas leur véritable histoire – les temples de Sélinonte sont simplement lettrés, nombre d’entre eux renversés par un tremblement de terre au Moyen Âge. Aujourd’hui, les énormes morceaux des colonnes tombées sont éparpillés.

Un certain nombre de temples ont été reconstruits pour donner une idée de leur apparence d’origine, et si nous comparons les sections de colonnes renversées avec les reconstructions, nous en apprenons beaucoup sur l’architecture des temples grecs siciliens. Malheureusement, les frises du fronton ont été supprimées, mais on peut toujours les admirer au musée archéologique de Palerme. 

Les temples d’Agrigente

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc de la vallée des temples est souvent considéré comme le plus grand site archéologique du monde. Les sept temples d’Agrigente comptent néanmoins parmi les mieux conservés du monde grec: dans le soi-disant temple de Concordia, par exemple, il reste des vestiges des escaliers intérieurs utilisés par les prêtres. D’autres structures montrent des traces du stuc coloré d’origine.

Les temples reposent sur une colline, connue sous le nom de Vallée des Temples. Son paysage sauvage aux tons de terre d’ombre brûlée s’étend jusqu’à la mer et est spectaculairement éclairé la nuit. Le Musée archéologique à proximité du site est également à voir, avec près de 6000 artefacts qui nous permettent d’imaginer le site archéologique habité par les personnes et les objets qui lui donnaient autrefois un sens.  On y trouve des dizaines de statuettes offertes aux divinités puis enterrées devant les temples ; des télamons massifs (colonnes de soutien à forme humaine) du temple de Zeus Olympien ; et un sublime éphèbe du 5ème siècle avant notre ère, ou statue d’une belle jeunesse. 

Ségeste

Le temple grec de Ségeste a été conçu par un Athénien, mais sa construction était élymienne et laissée incomplète, peut-être parce qu’il avait servi son objectif diplomatique d’impressionner un interlocuteur d’une tribu voisine. On peut voir que le temple est resté inachevé quand on regarde ses colonnes : elles ne sont pas cannelées, comme l’étaient habituellement les colonnes doriques. Le temple ne semble pas non plus avoir de toit. Il n’y a aucune preuve de décoration, de frises ou même d’autel.

Mais malgré son état d’inachèvement, le temple grec d’Elymian de Ségeste est merveilleux. Placé de façon spectaculaire sur fond de petite montagne, sa taille a été considérablement condensée afin que ses proportions s’adaptent au paysage qui l’entoure. La pierre chaude contraste avec le vert luxuriant du sol qui s’élève derrière le temple, qui se dresse dans un majestueux isolement grâce à un ravin caché qui le sépare de la montagne.

Le théâtre grec de Ségeste du IIIe siècle avant notre ère est dans un état remarquable et peut accueillir environ 4 000 personnes. Comme la plupart des théâtres grecs de Sicile, il est doté d’un décor naturel spectaculaire de montagnes et de mer, et est toujours utilisé pour une saison théâtrale annuelle.

Le théâtre Grec de Syracuse

Le théâtre était un élément clé de la vie grecque, sa tragédie et sa comédie étant régulièrement utilisées à la fois comme outil pédagogique et soupape de sécurité cathartique. Le théâtre du 5ème siècle avant notre ère à Syracuse avait une capacité énorme: 67 rangées de sièges et une cavea , ou gradins, de 138,6 mètres de diamètre.

A côté du théâtre grec se trouve également « l’oreille de Denys », une grotte calcaire aux effets acoustiques uniques. La légende dit que sa structure en forme d’oreille a permis au tyran Denys de Syracuse d’écouter les dissidents politiques emprisonnés ici. Il a été nommé par le peintre Le Caravage, qui a passé du temps à Syracuse après avoir fui Malte.

Le Musée archéologique de Syracuse se trouve un peu éloigné du parc, mais il mérite clairement le détour. Sa collection exceptionnelle comprend par exemple un éléphant nain préhistorique et la Vénus Landolina, l’une des plus belles représentations au monde de la déesse surgissant d’une mer écumante.