La petite histoire du Snapback

Vous vous demandez sûrement d’où vient la casquette homme à sangle que vous portez tous les jours sur la tête. Sachez que le Snapback est un couvre-chef apparu dans les années 90 et est aujourd’hui une icône de la mode urbaine.

La casquette a d’abord été popularisée à New York et à Los Angeles. Ensuite, le style a été adopté par des groupes de hip-hop tels que NWA et Mobb Deep. Pour NWA, leurs casquettes personnalisées représentaient Compton, une banlieue de Los Angeles. Pour Mobb Deep, le port de la casquette noire et blanc avec les broderies aux noms des quartiers de New York tels que Brooklyn et Queens signifiait sa loyauté envers la côte Est.

Le Snapback, un accessoire incontournable pour homme…

Si vous êtes un amoureux des chapeaux, nous sommes sûrs que vous avez quelques chapeaux Snapback inclus dans votre collection. Il faut savoir que la casquette homme est ancrée dans la culture populaire depuis quasiment un siècle et les Snapbacks sont l’un des chapeaux les plus utilisés aujourd’hui. Avec leur look distinctif à bord plat, le Snapback est un excellent accessoire pour affirmer un look swag. Lorsque vous faites du shopping et parcourez le meilleur endroit pour acheter des casquettes de Snapback en ligne, vous vous êtes probablement demandé comment ce chapeau a connu un tel succès.

La plupart des gens pensent que les Snapbacks sont apparus dans les années 1990. À cette époque, la pop culture a célébré son style. Plusieurs groupes de musique adoptaient ce chapeau cool pour avoir un look particulier. Les plus grands artistes du rap étaient souvent vus avec des Snapbacks. Grâce à ces célébrités, il n’a pas fallu longtemps au public pour tomber amoureux de cet accessoire de mode. Très vite, la casquette est devenue l’une des plus grandes tendances hommes des années 90 jusqu’à aujourd’hui.

Le Snapback, plus ancien qu’on le croit…

Bien qu’il ait peut-être atteint son apogée dans les années 90, ce n’était pas vraiment la première fois que le Snapback était introduit sur le marché. L’accessoire tire ses origines de la casquette de baseball des années 50. L’équipe de baseball Brooklyn Excelsiors a porté les premiers Snapbacks en 1958. Sa particularité était d’avoir un design simple avec une couronne ronde et un bord court et plat.

Le style de la casquette américaine a lentement gagné les hommes, exhortant les grandes marques à répondre à la demande. New Era, désormais connu pour être le meilleur fabricant de casquettes, a commencé à concevoir des chapeaux de Snapback pour les équipes de baseball. L’un de leurs premiers designs a été pour les Indians de Cleveland et le reste des équipes de la Major League comme les Dodgers de Brooklyn. Puis, les Tigers de Detroit ont suivi la tendance.

Le snapback, avec des hauts et des bas…

Les premiers Snapbacks étaient à 8 panneaux. Dans les années 1950, le style est passé à 6 panneaux, le design de la Snapback moderne d’aujourd’hui.

Mais comme toutes les tendances de la mode, la casquette Snapback n’était pas non plus à l’abri des revers. Le battage médiatique s’est éteint dans les années 1970 et a été presque oublié. Plus d’une décennie après, les artistes hip-hop et même Will Smith (Prince de Bel Air) ont recommencé à le porter, poussant sa popularité à la génération des années 90.

Actuellement, Snapback a continué à avoir ses hauts et ses bas au fil des ans tout en évoluant selon les tendances.