Pour augmenter leur chiffre d’affaires, les commerçants doivent constamment essayer d’attirer plus de clients. De nombreuses actions doivent ainsi être mises en place pour améliorer l’attractivité de votre boulangerie pâtisserie. Que vous veniez d’ouvrir une boulangerie ou tout simplement pour acquérir une nouvelle clientèle, zoom sur les opérations à mettre en place.
Prendre soin de son image de marque
Pour attirer une nouvelle clientèle dans votre boulangerie pâtisserie, commencez par soigner votre image de marque. Pour attirer l’attention des clients, prenez soin de la partie devant la boulangerie. La façade doit présenter votre établissement : nom, horaires d’ouverture, produits vendus, etc. Mettez aussi en place une belle vitrine. La plupart de vos produits (brioches, gâteaux, tartes, sandwichs, galettes, pizzas, pains spéciaux, etc.) doivent y être représentés pour inciter les clients à entrer dans boutique. N’hésitez pas à adapter la décoration de votre vitrine à chaque évènement (Noël, Halloween, etc.).
Pour soigner votre image, proposez aussi un accueil de qualité. Vos employés doivent être serviables et souriants pour convaincre de nouveaux clients de revenir dans votre boulangerie pâtisserie. Assurez-vous d’offrir un parcours client optimal. Par exemple, les consommateurs apprécient peu les longues attentes à la caisse. Pour y remédier, utilisez une caisse enregistreuse boulangerie pour fluidifier l’encaissement. De plus, cet outil vous permettra d’optimiser la gestion de votre commerce. Pour que les clients puissent identifier facilement et retenir votre marque, misez aussi sur des uniformes et tenues spécifiques.
Développer une présence en ligne et hors ligne
Il ne suffit pas de vendre du pain ou d’être un spécialiste des quiches ou galettes des rois pour que les clients viennent dans votre boulangerie pâtisserie. Faire la promotion de votre établissement et développer votre notoriété sont aussi nécessaires. Pour cela, pourquoi ne pas créer un site Internet ? Cet outil vous permettra entre autres de réaliser des actions promotionnelles, de fidéliser les clients, mais aussi d’en attirer de nouveaux et d’organiser plus facilement des évènements. Pour que votre site web soit efficace, des publications régulières et variées sont cependant requises. Votre site doit notamment présenter votre établissement (histoire, équipe, photos de la boulangerie, etc.) et afficher un catalogue de vos produits.
Votre établissement doit aussi être présent sur les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez publier des photos de coulisses de votre boulangerie (préparation de vos pains et pâtisseries) ou l’actualité de votre boutique (ateliers, promotions, etc.). Pour faire venir les clients dans votre établissement, prenez aussi soin de votre présence hors ligne. N’hésitez pas ainsi à faire de la publicité en utilisant des moyens de communication traditionnels comme des flyers. Prenez également part à des évènements comme des foires ou des salons pour vous faire connaître et communiquer avec votre public.
Mettre en valeur les produits
Pour que les clients aient envie d’acheter vos produits de boulangerie et pâtisserie, accordez-leur une attention particulière. La propreté figure parmi les points les plus importants. Il importe aussi de proposer des produits frais. Par ailleurs, pensez à les étiqueter : nom, prix de vente, etc. Choisissez bien aussi leur emplacement dans la boutique. Par exemple, les plus exquises et gourmandes (choux, tarte à l’abricot, tarte au citron ou autres, etc.) sont à placer à proximité de l’entrée pour accueillir les clients. Placez les pains et viennoiseries (baguette, pain aux céréales, pain de mie, pains au chocolat, croissants, pains aux raisins, etc.) derrière la caisse, mais en vous assurant qu’ils soient bien visibles.