Plus qu’une simple source de lumière, la suspension constitue l’élément décoratif incontournable pour apporter la touche finale à votre intérieur. Elle trouve sa place dans toutes les pièces de votre domicile, de la salle à manger au salon, en passant par la cuisine. Comment choisir la suspension idéale ? Suivez le guide !

Les différents types de suspensions

Vous trouverez sur Lampesenligne une multitude de luminaires classiques ou au design original, affichant des formes plus travaillées. Les lustres et suspensions sont destinés à donner une atmosphère plus chaleureuse à votre intérieur. Parmi les nombreux modèles proposés par les grandes marques et les enseignes moins connues, mais qui ont de l’imagination à revendre, trois modèles sortent du lot.

La suspension boule

Comme son nom l’indique, la suspension boule est de forme sphérique. Élément décoratif à part entière, elle représente le luminaire qui coûte le moins cher de sa catégorie. Cependant, elle réussit à s’imposer dans la liste des dernières tendances en matière de luminaire. En verre, en bambou ou à plumes, un large choix s’offre à vous pour laisser libre cours à votre imagination et personnaliser votre intérieur à votre guise.

Le lustre suspension

Se déclinant à volonté, ce type de luminaire, dimmable de préférence, s’adapte à tout type d’intérieur pour y apporter une ambiance douce et feutrée. Il est parfait pour apporter la touche finale à la pièce, peu importe l’ambiance recherchée, contemporaine ou rétro. Modèle d’inspiration scandinave aux formes graphiques ou lustre à pampilles affichant des lignes épurées de style baroque, il y en a pour tous les goûts. Côté matières, vous avez le choix entre le métal cuivré, doré ou noir (pour une touche de modernité), ou encore les matières naturelles comme le lin, le rotin ou le bois (pour une ambiance champêtre).

La suspension LED

Résolument design, le plafonnier LED est apprécié pour ses lignes épurées et ses formes parfaitement travaillées. Offrant un éclairage puissant, cette suspension moderne, réglable de préférence, est plutôt destinée à être installée dans le séjour, la salle à manger ou le salon, mais est à éviter pour la chambre à coucher au risque d’avoir mal aux yeux. Se déclinant dans de nombreux styles et formes, ce type de luminaire vous permet de réaliser des économies considérables sur votre facture énergétique.

Les éléments à considérer lors du choix de la suspension adaptée

Le positionnement de la lampe dépend de la pièce dans laquelle elle est installée. Par exemple, dans la cuisine ou dans le salon, elle doit être à une hauteur de 2,15 mètres de préférence. Dans la salle à manger, si elle est destinée à éclairer la table, la source lumineuse peut être positionnée à 1,6 mètre du sol. Ainsi, avant d’arrêter votre choix, tenez compte de la hauteur de votre plafond et de la longueur des câbles de suspension.

Pour ce qui est des dimensions, vous devez vous baser sur la superficie de la pièce. Si cette dernière affiche une surface de 10 m², une suspension design de 40 centimètres de diamètre fera parfaitement l’affaire. Pour connaître les dimensions idéales, il suffit ensuite de compter 1 centimètre de diamètre en plus à chaque mètre carré supplémentaire. Par exemple, pour une pièce de 20 m², optez pour un modèle de 50 centimètres de diamètre.

Post Navigation